Critique de SainteMarie

Pomme, élève de 3ème et désirant plus tard exercer le métier de journaliste, réussit à faire partie de l'équipe du journal Brèves d'Albert de son lycée.
Elle se voit confiée sa première enquête dont le but est de savoir ce qu'est devenue la lycéenne Flore ne donnant plus de nouvelles, cette situation attisant les rumeurs des lycéennes sur sa personne. Découvrant la vérité, Pomme va être confronté à un dilemme, celui de dévoiler ou non la vérité au détriment des sentiments personnels.
Parallèlement à cette activité de journaliste, cette adolescente vit seule avec sa mère et son jeune frère car son père les a quittés sans explication de sa part et tardant à leur expliciter sa situation ainsi que les raisons de son départ. Alors qu'il croyait bien faire de peur d'être rejeté par ses enfants, Pomme va d'elle-même découvrir ce qu'il en est.
Cette histoire permet au lecteur d'apprendre le fonctionnement d'une conférence de rédaction et le vocabulaire spécifique au journalisme (rédacteur en chef, conférence de rédaction, ligne éditoriale, édito, billet humeur, actu, rubrique, article). Et d'être sensibilisé aux notions de rumeur et de droit à l'information (peut-on tout publier ?).