Rageot Editeur (12/07/2023)
3.5/5   30 notes

Lorsque Pomme est acceptée à la rédaction du journal de son lycée, elle est aux anges! Elle qui rêve de devenir journaliste va enfin pouvoir : enquêter avec finesse sur des affaires délicates, traiter des sujets inédits, écrire des articles passionnants qui susciteront la réflexion chez les lecteurs, et séduire Arthur, le talentueux photographe de l'équipe! Encore faut-il trouver LE scoop...
>Voir plus
Que lire après Scoops au lycéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,5

Résumé : Pomme est heureuse, elle va intégrer le journal du lycée alors qu'elle n'est qu'en troisième ! Elle se voit déjà à la recherche de scoops, mais la rédactrice en chef souhaite qu'elle écrive pour la rubrique « Hobbies et passions ». Mais c'est sans compter la détermination de Pomme.

Mon avis : Cette histoire parle de journalisme et d'accomplissement personnel, mais aborde aussi des thèmes plus délicats, celui de la grossesse à l'adolescence, et celui de l'homosexualité d'un de ses parents, en étant parsemé de touches d'amour. Pomme veut prouver qu'elle est une bonne journaliste capable de dénicher des scoops, et par là-même, va rencontrer l'amour, découvrir et garder le secret d'une élève du lycée qui est enceinte, et trouver pourquoi son père a quitté la famille et qu'il vit avec son professeur d'arts plastiques. le thème des relations familiales est abordé avec justesse entre la mère perdue, le petit frère souvent désespéré, et Pomme qui ne comprend pas le soudain départ de son père. Heureusement que sa passion pour le journalisme, le soutien de son amie Mina et l'amour naissant d'Arthur vont l'aider à surmonter ses épreuves. Un livre plein de peps qui présente sans juger des thèmes d'actualité.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
J'ai emprunté ce roman pour ados à la médiathèque.
Même si l'image de couverture laisse supposer des thèmes sur les photos volées et la rumeur comme dans "#Scandale" par exemple, il n'en est rien.
C'est bien un récit sur le journalisme et la vocation d'une adolescente, en classe de 3ème, qui intègre l'équipe du journal scolaire de l'établissement collège-lycée dont les autres membres sont tous des lycéens. Mais il est bien question de scoops car, même si cette peste de Lucie essaye de cantonner la nouvelle à la rubrique des chiens écrasés, Arthur, si cool et gentil, la prend sous son aile et, ensemble, ils vont enquêter pour la rubrique Actualités.
Tout d'abord sur la disparition d'une élève…
Puis sur l'agression du prof d'arts plastiques lors du vol des nouveaux ordinateurs.
Mais le plus gros scoop du livre est celui qui va bouleverser la vie de Pomme qui a du mal à accepter la séparation de ses parents.
Pomme, élève de 3ème et désirant plus tard exercer le métier de journaliste, réussit à faire partie de l'équipe du journal Brèves d'Albert de son lycée.
Elle se voit confiée sa première enquête dont le but est de savoir ce qu'est devenue la lycéenne Flore ne donnant plus de nouvelles, cette situation attisant les rumeurs des lycéennes sur sa personne. Découvrant la vérité, Pomme va être confronté à un dilemme, celui de dévoiler ou non la vérité au détriment des sentiments personnels.
Parallèlement à cette activité de journaliste, cette adolescente vit seule avec sa mère et son jeune frère car son père les a quittés sans explication de sa part et tardant à leur expliciter sa situation ainsi que les raisons de son départ. Alors qu'il croyait bien faire de peur d'être rejeté par ses enfants, Pomme va d'elle-même découvrir ce qu'il en est.
Cette histoire permet au lecteur d'apprendre le fonctionnement d'une conférence de rédaction et le vocabulaire spécifique au journalisme (rédacteur en chef, conférence de rédaction, ligne éditoriale, édito, billet humeur, actu, rubrique, article). Et d'être sensibilisé aux notions de rumeur et de droit à l'information (peut-on tout publier ?).
Une lecture sympathique

Comme toujours, je lis en parallèle les oeuvres étudiées par ma fille en classe. En ce début de 4è, ils travaillent sur l'information et la rumeur et en lecture suivie, ils devaient lire Scoops au lycée d'Agnès Laroche. Une lecture contemporaine que j'ai trouvée fraîche et très sympa.

Pomme est en 3è au collège-lycée Albert Camus. Elle vient de se faire recruter par le journal de l'établissement, les Brèves d'Albert.
Elle qui rêve de devenir journaliste, la voilà aux anges. Surtout quand elle doit commencer à enquêter sur Flore, une lycéenne qui n'est pas réapparue depuis la rentrée et qui ne donne plus de nouvelles à ses amis.
Pomme va découvrir bien des secrets…

Non, on ne part pas dans une enquête policière pour ados. Scoops au lycée est avant tout une lecture légère qui parle de la vie d'aujourd'hui. Homosexualité, grossesse, secrets et premiers émois, le tout avec humour et beaucoup de légèreté.

L'héroïne est très attachante. J'avais deviné dès le début le déroulé de l'intrigue mais j'ai tout de même passé un bon moment auprès de cette petite Pomme toute pleine d'amour pour son petit frère.

Ça se lit très rapidement et c'est mignon tout plein.
Ça change des classiques, ça peut leur permettre de voir que la littérature en classe ce n'est pas que crinolines et héros hors du temps. Les livres peuvent aussi parler d'eux. Et ça peut même susciter des vocations, qui sait ? Car ça donne vraiment envie de faire partie d'un journal de collège/lycée.

À découvrir dès 11 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Livre très frais et spontané avec une touche d'humour ...mais surtout d'une bannalité certaine. le sujet est je pense revu et revu, le type de livre où une fille tombe amoureuse d'un gars et qui veut écrire au journal du lycée c'est du déjà vu. le livre m'a laissé sur ma faim et j'ai eu du mal à le finir cependant la fin je l'aime bien. Appréciation global: Simpatique mais sans plus !!!

Le self du lycée, c'est la principale motivation des troisièmes pour passer en seconde. Déjà, ça marche avec une carte à puce qu'il faut introduire dans un lecteur optique, alors qu'au collège on a un système de tickets minable comme dans le primaire.
Ensuite, la nourriture est super bien présentée, derrière des vitrines réfrigérées, avec des petites feuilles de salade pour décorer. Pour un peu on croirait presque que ça risque d'être bon. (p.21)
J'étais en train de ranger mes affaires quand ma mère m'a envoyé un texto.
"Attends-moi, on vient te chercher, on va visiter une maison."
Le langage SMS, elle ne connaît pas. j'ai essayé de le lui apprendre, mais c'est plus fort qu'elle, elle écrit des phrases entières, à l'ancienne, sans la moindre faute. Comme une mère, quoi ! (p.125)
"Hobbies et passions" ! Il n'avait jamais été question de ça, ni dans l'annonce ni lors de l'entretien ! Et puis je n'avais jamais vu ce genre de rubrique niaiseuse dans les "Brèves d'Albert" ! Je voulais me lancer dans le journalisme d'investigation, moi, réaliser des reportages sur le terrain, pas des articles sur les collections de porte-clés en forme de cœur ! Pourquoi pas une chronique "people" ! (p.13)
Son vélo, il lui ressemble, il est voyant et marrant. Elle l'a barbouillé de rayures jaunes et noires censées représenter Maya l'abeille. Moi, quand je le regarde, je pense plutôt aux Dalton. (p.142)
- Tu débutes, on préfère que tu te fasses la main sur des choses sans conséquences, parce que sinon…
De mieux en mieux, journaliste à la rubrique Choses sans conséquence, mon rêve ! (p.26-27)