Critique de LesDemoisellesdeChatillon

Une lecture sympathique

Comme toujours, je lis en parallèle les oeuvres étudiées par ma fille en classe. En ce début de 4è, ils travaillent sur l'information et la rumeur et en lecture suivie, ils devaient lire Scoops au lycée d'Agnès Laroche. Une lecture contemporaine que j'ai trouvée fraîche et très sympa.

Pomme est en 3è au collège-lycée Albert Camus. Elle vient de se faire recruter par le journal de l'établissement, les Brèves d'Albert.
Elle qui rêve de devenir journaliste, la voilà aux anges. Surtout quand elle doit commencer à enquêter sur Flore, une lycéenne qui n'est pas réapparue depuis la rentrée et qui ne donne plus de nouvelles à ses amis.
Pomme va découvrir bien des secrets…

Non, on ne part pas dans une enquête policière pour ados. Scoops au lycée est avant tout une lecture légère qui parle de la vie d'aujourd'hui. Homosexualité, grossesse, secrets et premiers émois, le tout avec humour et beaucoup de légèreté.

L'héroïne est très attachante. J'avais deviné dès le début le déroulé de l'intrigue mais j'ai tout de même passé un bon moment auprès de cette petite Pomme toute pleine d'amour pour son petit frère.

Ça se lit très rapidement et c'est mignon tout plein.
Ça change des classiques, ça peut leur permettre de voir que la littérature en classe ce n'est pas que crinolines et héros hors du temps. Les livres peuvent aussi parler d'eux. Et ça peut même susciter des vocations, qui sait ? Car ça donne vraiment envie de faire partie d'un journal de collège/lycée.

À découvrir dès 11 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..