Critique de talou61

Mathilde Larrère est une spécialiste de la garde nationale et de l'histoire de la Monarchie de Juillet. En témoignent sa thèse de doctorat soutenue en 2000 dont est tiré le présent ouvrage, ainsi que ses nombreux articles sur le sujet.
Malgré l'existence de bonnes synthèses sur la garde nationale, la phase comprise entre 1814 et 1848 est souvent délaissée par l'historiographie au profit notamment de la Révolution Française.
L'ouvrage de Mathilde Larrère comble une lacune importante et prouve la place centrale de la garde nationale au cours du développement de l'État-Nation français dans la première moitié du XIXe siècle. L'historienne montre l'enjeu que représente cette institution qui a vu le jour au début de la Révolution en juillet 1789 et qui se trouve au coeur, non seulement du maintien de l'ordre, mais aussi des enjeux liés à l'émancipation sociale et politique du peuple.
Au moment de la révolution de Juillet, à laquelle Mathilde Larrère consacre son premier chapitre analytique après avoir retracé l'histoire de l'institution avant 1830, la garde nationale resurgit spontanément.
L'effervescence révolutionnaire des Trois Glorieuses voit affluer massivement des volontaires dans les rangs des compagnies, jusqu'à ce que la loi sur la garde nationale en mars 1831 restreigne son accès. L'auteure privilégie ici un moment durant lequel l'organisation du maintien de l'ordre est l'objet de conflits politiques. En témoigne la création de l'artillerie, qui devient un lieu de rassemblement pour l'opposition républicaine, alors que le régime cherche à accroître la légitimité de Louis-Philippe par le service de la garde.
Lien : http://journals.openedition...