AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130621683
328 pages
Presses Universitaires de France (27/01/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
D'août 1830 à février 1848, plus de cinquante mille Parisiens, au sein de la garde nationale, revêtent l'uniforme plusieurs fois l'an pour goûter aux joies de la patrouille, de la faction et de la tournée de cartes au corps de garde. Dans les rues barricadées, ils affrontent à trois reprises les émeutes, parfois tentés de les rejoindre. L'été, le roi fait parader ses "chers camarades" pour célébrer l'union du trône et de la milice. Les républicains ripostent en cher... >Voir plus
Que lire après L'urne et le fusilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Mathilde Larrère est une spécialiste de la garde nationale et de l'histoire de la Monarchie de Juillet. En témoignent sa thèse de doctorat soutenue en 2000 dont est tiré le présent ouvrage, ainsi que ses nombreux articles sur le sujet.
Malgré l'existence de bonnes synthèses sur la garde nationale, la phase comprise entre 1814 et 1848 est souvent délaissée par l'historiographie au profit notamment de la Révolution Française.
L'ouvrage de Mathilde Larrère comble une lacune importante et prouve la place centrale de la garde nationale au cours du développement de l'État-Nation français dans la première moitié du XIXe siècle. L'historienne montre l'enjeu que représente cette institution qui a vu le jour au début de la Révolution en juillet 1789 et qui se trouve au coeur, non seulement du maintien de l'ordre, mais aussi des enjeux liés à l'émancipation sociale et politique du peuple.
Au moment de la révolution de Juillet, à laquelle Mathilde Larrère consacre son premier chapitre analytique après avoir retracé l'histoire de l'institution avant 1830, la garde nationale resurgit spontanément.
L'effervescence révolutionnaire des Trois Glorieuses voit affluer massivement des volontaires dans les rangs des compagnies, jusqu'à ce que la loi sur la garde nationale en mars 1831 restreigne son accès. L'auteure privilégie ici un moment durant lequel l'organisation du maintien de l'ordre est l'objet de conflits politiques. En témoigne la création de l'artillerie, qui devient un lieu de rassemblement pour l'opposition républicaine, alors que le régime cherche à accroître la légitimité de Louis-Philippe par le service de la garde.
Lien : http://journals.openedition...
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pourquoi tant de hâte à enterrer la garde de Juillet ? La monarchie de Juillet signifie par là, la limite de ses concessions démocratiques, bien en deçà des aspirations d'une partie, certes minoritaire, du monde politique. Elle reprend le contrôle d'une institution qui lui échappait et dont elle mesure l'importance stratégique et symbolique.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Mathilde Larrère (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathilde Larrère
Carte blanche aux Éditions du Détour
Modération: André LOEZ, chargé de cours à Sciences Po Paris Intervenants: François DA ROCHA CARNEIRO, chercheur associé au CREHS, Guillaume MAZEAU, maître de conférences à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
À l'occasion de la publication de l'ouvrage : Guns and Roses – Les objets des luttes féministes de Mathilde Larrère, (Le Détour). Ainsi qu'autour des ouvrages : Rage against the machisme et Il était une fois les révolutions de Mathilde Larrère (Le Détour)
Le terme « Histoire publique » est apparu dans les années 1970 aux États-Unis pour s'implanter dans le reste du monde à partir des années 2000. Ce domaine n'a cessé de se diversifier voire de se professionnaliser depuis une dizaine d'années. Elle est destinée à rendre l'histoire accessible au plus grand nombre en multipliant les expériences et les supports. de l'audiovisuel traditionnel aux réseaux sociaux en passant par de nouvelles pratiques muséographiques, les podcasts ou les jeux vidéo – et bien sur l'édition –, les supports et les pratiques sont variés. L'Université française en a bien compris l'intérêt en créant ces dernières années des cours, voire des diplômes sur le sujet. Cette table ronde a pour but d'en faire l'état des lieux avec quatre historiens partageant leurs expériences.
+ Lire la suite
autres livres classés : garde nationaleVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}