AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Coetseslivres


Bonjour les livrophiles !
Il s'agit du tome 3 des aventures lyonnaises de Sherlock Holmes et Edmond Luciole. On peut le lire indépendamment puisque l'auteur rappelle au lecteur pour quoi Sherlock, à 17 ans, est à Lyon.
Mycroft Holmes a envoyé son frère en France pour le protéger. A la demande d'un de ses amis, Edmond Luciole a accepté d'héberger le jeune homme. Cela fait maintenant plus d'un an qu'ils cohabitent. L'occasion pour eux d'avoir résolu L'affaire des colonels et L'affaire du huitième coffret.
Edmond Luciole a une trentaine d'années. Ancien journaliste, il donne maintenant des cours de boxe, aux particuliers mais aussi aux forces de l'ordre. Ce qui amène un peu d'argent dans la maisonnée.
En effet sous le même toit se trouvent Sherlock et Edmond, mais aussi Michel, un jeune qui fait des études, et Maryvonne, qui s'occupe du ménage, de la cuisine etc.…
Ils n'ont aucune affaire en cours pour le moment, et Sherlock résout très vite (trop vite dit Edmond) les mystères qu'on leur soumet. Y compris celui que deux jeunes femmes, Clarisse et Charlotte Beaumond, viennent leur proposer. Edmond a connu quelques déboires dans cette enquête, il a été passé à tabac. Il s'en est bien sorti, mais son épaule le fait toujours souffrir. Maryvonne lui propose alors de faire venir un guérisseur, qu'elle décrit comme quelqu'un de sérieux et souriant. Sceptique, Edmond accepte. Lorsqu'il arrive, elle est surprise.il n'a rien d'enjoué, à tel point que Maryvonne se demande s'il n'a pas des ennuis. Elle suggère alors à Edmond et Sherlock d'aller le remercier d'être venu, prétexte qui leur permettra de savoir si oui ou non problèmes il y a…
C'est ainsi que va débuter l'affaire des guérisseurs, qui amènera les deux hommes bien plus loin qu'ils ne l'imaginent…
*******
J'apprécie toujours autant de retrouver la plume d'Eric. Il a su me convaincre dès son premier livre et je sais maintenant qu'un amateur de Sherlock ne sera pas déçu par la lecture.
Le caractère du personnage est respecté, un peu différent mais c'est normal puisque Sherlock n'a que 17 ans. le docteur Watson étant « remplacé » par Edmond, le duo est respecté. On retrouve même une logeuse, ici Maryvonne. On voit « naître » les passions du détective, dans ce tome les différentes cendres de tabac.
Pour moi qui suis lyonnaise, il est agréable de retrouver des noms de lieux connus (comme la montée de Choulans) ou des termes plus spécifiques aux lyonnais (les traboules).
Le contexte historique est également bien décrit sans que cela soit pesant pour autant. Des us et coutumes qui nous plongent dans cette époque.
Dans ce tome, on trouve des choses plus personnelles, « intimes » concernant les deux protagonistes principaux. Dont l'une qui vous rappellera sûrement quelque chose…

*******
Pas facile de reprendre un héros aussi célèbre que celui-là. Ici, c'est une réussite, tant au niveau du personnage que du style et du vocabulaire employé. Un vrai plaisir et un excellent moment de lecture avec ce polar de 359 pages. Pour les amateurs de Sherlock, pour ceux qui aimeraient le découvrir, pour ceux qui aiment les polars historiques. A découvrir donc pour ceux qui ne connaissent pas encore.
Je vous souhaite une bonne lecture
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}