Johane Larrey (Autre)
Auto édition (29/11/2020)
4.8/5   5 notes
Lyon 1871. Beaucoup se plaisent à penser que c’est une chance de pouvoir collaborer avec un aussi brillant partenaire que Sherlock Holmes … pas si sûr.
Edmond peine à trouver sa place dans cette association peu commune. Et si ce malaise était plus profond ? Partagent-ils vraiment les mêmes aspirations ?
Pourtant, leur complémentarité sera essentielle pour venir en aide à un client victime d’une bien étrange machination…
Que lire après L'affaire des guérisseursVoir plus
Bonjour les livrophiles !
Il s'agit du tome 3 des aventures lyonnaises de Sherlock Holmes et Edmond Luciole. On peut le lire indépendamment puisque l'auteur rappelle au lecteur pour quoi Sherlock, à 17 ans, est à Lyon.
Mycroft Holmes a envoyé son frère en France pour le protéger. A la demande d'un de ses amis, Edmond Luciole a accepté d'héberger le jeune homme. Cela fait maintenant plus d'un an qu'ils cohabitent. L'occasion pour eux d'avoir résolu L'affaire des colonels et L'affaire du huitième coffret.
Edmond Luciole a une trentaine d'années. Ancien journaliste, il donne maintenant des cours de boxe, aux particuliers mais aussi aux forces de l'ordre. Ce qui amène un peu d'argent dans la maisonnée.
En effet sous le même toit se trouvent Sherlock et Edmond, mais aussi Michel, un jeune qui fait des études, et Maryvonne, qui s'occupe du ménage, de la cuisine etc.…
Ils n'ont aucune affaire en cours pour le moment, et Sherlock résout très vite (trop vite dit Edmond) les mystères qu'on leur soumet. Y compris celui que deux jeunes femmes, Clarisse et Charlotte Beaumond, viennent leur proposer. Edmond a connu quelques déboires dans cette enquête, il a été passé à tabac. Il s'en est bien sorti, mais son épaule le fait toujours souffrir. Maryvonne lui propose alors de faire venir un guérisseur, qu'elle décrit comme quelqu'un de sérieux et souriant. Sceptique, Edmond accepte. Lorsqu'il arrive, elle est surprise.il n'a rien d'enjoué, à tel point que Maryvonne se demande s'il n'a pas des ennuis. Elle suggère alors à Edmond et Sherlock d'aller le remercier d'être venu, prétexte qui leur permettra de savoir si oui ou non problèmes il y a…
C'est ainsi que va débuter l'affaire des guérisseurs, qui amènera les deux hommes bien plus loin qu'ils ne l'imaginent…
*******
J'apprécie toujours autant de retrouver la plume d'Eric. Il a su me convaincre dès son premier livre et je sais maintenant qu'un amateur de Sherlock ne sera pas déçu par la lecture.
Le caractère du personnage est respecté, un peu différent mais c'est normal puisque Sherlock n'a que 17 ans. le docteur Watson étant « remplacé » par Edmond, le duo est respecté. On retrouve même une logeuse, ici Maryvonne. On voit « naître » les passions du détective, dans ce tome les différentes cendres de tabac.
Pour moi qui suis lyonnaise, il est agréable de retrouver des noms de lieux connus (comme la montée de Choulans) ou des termes plus spécifiques aux lyonnais (les traboules).
Le contexte historique est également bien décrit sans que cela soit pesant pour autant. Des us et coutumes qui nous plongent dans cette époque.
Dans ce tome, on trouve des choses plus personnelles, « intimes » concernant les deux protagonistes principaux. Dont l'une qui vous rappellera sûrement quelque chose…

*******
Pas facile de reprendre un héros aussi célèbre que celui-là. Ici, c'est une réussite, tant au niveau du personnage que du style et du vocabulaire employé. Un vrai plaisir et un excellent moment de lecture avec ce polar de 359 pages. Pour les amateurs de Sherlock, pour ceux qui aimeraient le découvrir, pour ceux qui aiment les polars historiques. A découvrir donc pour ceux qui ne connaissent pas encore.
Je vous souhaite une bonne lecture
Bonjour,

Voici un polar historique que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "L'affaire des guérisseurs" de Eric LARREY.

On retrouve dans ce troisième volet les aventures de notre duo atypique Sherlock Holmes jeune et Edmond Luciole qui vont avoir fort à faire pour résoudre l'énigme qui s'offre à eux, celle de guérisseurs qui se voient proposer un nouveau remède à administrer à leurs patients et gare à eux s'ils désobéissent. L'un d'eux va faire appel à notre duo pour tenter de démasquer le maître-chanteur.

Au fil des péripéties qui s'enchaînent, Edmond et Sherlock ne seront pas épargnés, au point de mettre en péril leur collaboration si prospère ?

Nous allons faire la connaissance des deux soeurs, Clarisse et Charlotte Beaumont, qui prendront une place toute privilégiée auprès de nos deux héros. Rassurez-vous, Maryvonne est toujours de la partie et sera plus que ravie de se faire de nouvelles amies.

L'histoire démarre surtout par le fait qu'Edmond Luciole raconte cette "affaire des guérisseurs" à l'indétrônable acolyte Docteur Watson.

Ce dernier se demande ce qui avait conduit Sherlock et Edmond à couper toute relation pendant près de vingt ans alors qu'ils avaient été si proche auparavant, ce qui amène Edmond à lui narrer cette enquête.

Pour les fan de Sherlock Holmes, vous serrez ravis de retrouver les aventures du jeune prodige dans ce nouvel opus. Une enquête et un mystère qui n'entachent pas le formidable raisonnement dont fait déjà preuve Sherlock et qui le met à profit avec son ami Edmond.

La science et la médecine du 19ème siècle sont encore au coeur de l'énigme, deux passions qui annoncent les prémices de ce qui forgera la légende de Sherlock plus tard.

Le Lyon de l'époque est fascinant à découvrir dans un contexte historique qui nous plonge dans cette époque particulière après qu'eut lieu le mouvement révolutionnaire de la Commune de Lyon mené en 1870.

J'apprécie particulièrement cette belle écriture, et le fait de reprendre un héros célèbre sans en dénaturer ses capacités et ses compétences, rend l'exercice plus périlleux qu'il n'y paraît, d'autant qu'Eric excelle dans l'art de faire briller ses deux personnages fétiches dans ce duo de renom.

Un superbe roman policier d'époque qui ravira tous les fans de déduction les plus élémentaires qui ont fait de Sherlock le spécialiste du genre. le plaisir de lire ses aventures reste toujours intact.

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
N'ayant pas lu les deux tomes précédents, je n'ai eu aucun souci à découvrir celui-ci.

J'ai adoré et énormément appris de choses sur le LYON de cette époque et aussi de me replonger dans les années 1870.

C'est bien écrit et agréable à lire. L'intrigue est passionnante, bien ficelée
et qui plaira à tous les fans d'enquêtes policières !

C'est sûr, je lirais d'autres romans de cet auteur.
L'affaire des guérisseurs commence et nos deux héros vont avoir du fil à retordre pour avoir le fin mot de cette histoire. Entre rebondissements, enlèvements, courriers de menaces et complots, nos compères vont avoir du mal à élucider cette affaire. le travail d'équipe, le partage, et l'échange sont ce qui comptent le plus. La fin du roman, et quelques tournure de phrases semées de-ci de-là, nous laissent imaginer que les aventures de Sherlock Holmes et de Edmond Luciole pourraient se finir dans les prochains volumes. Personnellement, je n'espère pas, mais nous pouvons comprendre que l'auteur souhaite peut-être explorer d'autres paysages et nous conter d'autres histoires que celle de Lyon de 1870.

Laissez vous embarquer dans une histoire originale et intéressante qui vous promet de belles heures de lecture avec "L'affaire des guérisseurs" d'Eric Larrey.
Lien : https://www.purple-rain.fr/2..

J'avais face à moi une sorte de génie totalement détaché des contingences matérielles. Cette fois, cependant, il sembla comprendre mes remarques. La vie n'était facile pour personne à cette époque et nous avions besoin de rentrées d'argent.