Critique de paroles

Rédigé sans filtre, dans un langage parlé, direct et souvent cru, ce roman nous parle de vieillesse, de maison de retraite, mais aussi d'amour et d'amitié. Rien ne vous sera épargné quant aux conditions de vie dans cette institution médicalisée, ni de la décrépitude physique des résidents. Mais rien ne vous fera mieux comprendre aussi que l'amour comme l'amitié n'a ni âge ni frontière...

Alors oui, on pourrait s'étonner des comportements de notre héroïne qui se conduit comme une ado, une enfant aussi parfois, ou comme quelqu'un de responsable, selon les humeurs du jour. Mais quand le corps cède devant la raison, on peut comprendre de tels écarts. Et oui quand la tête fonctionne, rien ne l'empêche de continuer à réfléchir, à rêver et aussi à aimer.

Cora a quatre-vingt-deux ans quand ses enfants décident de la placer, contre son gré, en maison de retraite. Bien que malade (emphysème) et en surpoids (136 kilos), accro à la cigarette et aux petites pilules du bonheur, Cora n'en reste pas moins déterminée à continuer sa vie comme elle l'entend, quitte à se fâcher contre ses enfants, et combattre l'administration et certains résidents. Et c'est l'écriture (sa petite-fille lui a offert un beau cahier accompagné d'un stylo) qui petit à petit, va l'amener à s'interroger sur sa vie, son comportement et apprendre à aimer et surtout à s'aimer.

Une histoire attachante, pleine de rebondissements avec une héroïne hors normes, dans tous les sens du terme. de jolis passages sur des moments de vie douloureux et d'autres pleins d'ironie et de dérision. de belles pages aussi sur le sens de la vie. Bref, une lecture plus que plaisante !