Critique de Melopee

Que se passe-t-il lorsqu'une vieille dame est placée contre son gré en maison de retraite? Cora est la dame en question et, âgée de 82 ans, elle a encore toute sa tête. Dans une succession de courts chapitres, elle raconte non seulement sa triste mésaventure du placement mais aussi sa vie d'avant lorsqu'elle était jeune fille puis mère de famille. Toute une succession d'aventures lui arrivent et on se rend compte de quelle singulière personne elle est. J'ai particulièrement aimé ce récit qui m'a fait tour à tour rire, sourire car une personne de cet acabit, on n'en côtoie pas souvent. Parfois le ton est plus grave car avec une telle vie, les événements ne sont pas toujours gais.

Ma tante Alpha, celle qui lisait l'avenir dans les cristaux, m'a raconté comment ma soeur Emerald était morte. Dieu laisse le choix à tous les bébés : vivre leur vie ici-bas ou devenir un ange et monter au ciel. Certains préfèrent être un ange avant de naître, quand ils ne sont encore qu'un têtard dans le ventre de leur mère. Ce sont les fausses couches. D'autres viennent au monde, mais, après avoir jeté un coup d'oeil, ils se disent qu'ils n'ont pas envie d'en faire partie. Ce sont les bébés qui meurent. Ils n'ont qu'un an pour se décider. Passé leur premier anniversaire, c'est fini, plus question de choisir, ils sont coincés dans notre monde et dans leur famille. (pp. 303-304)

Cette Cora est un personnage auquel on s'attache et qui n'a rien perdu de sa tête et de sa verve. Les premières pages sont cinglantes et le lecteur se demande bien comment elle a pu se laisser faire enfermer. "Heureusement" on se doute qu'elle va mener la vie dure à ses colocataires d'infortune. Leur description est d'ailleurs jubilatoire car on se les imagine très bien se fossiliser lors d'activités organisées ou pendant les repas de groupe.
La vieillesse trouve avec Leslie Larson une nouvelle description pleine de sympathie et de drôlerie. Loin de se morfondre, ses "vieux" sont sympathiques et roublards, expérimentés et sensibles. Pas de pastiche d'une génération en dégénérescence mais plutôt une ode à la vie au jour le jour.