Critique de LesLecturesDeCledesol

Cora Sledge est une vieille dame de 82 ans, au caractère bien trempé. Elle n'a rien de la bonne petite vieille mamie gâteau, c'est plutôt tout le contraire. Elle fume, et elle se shoote aux médicaments. Ses enfants, contre son avis, décident de la placer en maison de retraite, pour son bien et sa santé. C'est là qu'elle commence à écrire dans un cahier que lui a offert sa petite fille. Elle nous raconte, sa vie présente à la maison de retraite, et sa vie passée, dont un fameux secret.

Comme je le disais juste au dessus, Cora n'a rien d'une douce petite grand-mère. Mais c'est justement ça qui m'a plu. C'est un personnage, haut en couleur, qui nous parle sans langue de bois, détonnant, mais néanmoins attachant qui m'a énormément plu.

Si j'ai apprécié les récits parfois un peu loufoques qui nous racontent la vie à la maison de retraite, j'ai trouvé les passages traitants de son passé, beaucoup plus émouvants. Elle n'a pas eu la vie facile. Elle a également du mal à accepter son placement en maison de retraite. Elle est nostalgique de sa maison, de ses petites habitudes, de sa chienne qui lui manque. On a décidé pour elle, et c'est difficile à accepter, même si ça partait d'une bonne intention. Certains passages m'ont énormément fait penser à ma propre grand-mère, et ça m'a vraiment émus.

J'ai aimé les conversations entre Cora et sa voisine de table à la cantine. Elles ne peuvent pas se sentir toutes les deux, et je peux vous dire que les pics acerbes sont nombreux. Elles ne mâchent pas leurs mots.

C'est un roman qui se laisse lire facilement malgré ses 477 pages, je n'ai pas vu le temps passé.

En bref, j'ai passé un excellent moment avec ce roman original, qui traitent de la vieillesse et de la perte d'autonomie d'une manière tantôt émouvante (mais jamais larmoyante) et tantôt rigolote. Je vous le conseille absolument !

Ce livre a été publié aux Editions 10-18 en 2012.
Lien : http://milleetunepages.com/2..