Critique de bollengc

Ce roman historique d'Erik Larson nous entraîne au coeur de la Première Guerre mondiale et nous présente une des raisons majeures qui fera entrer les Etats Unis dans ce conflit mondial, le naufrage du Lusitania, paquebot de luxe anglais, torpillé par les allemands.

Ce roman historique aurait pu être une bonne fiction d'espionnage et de guerre mais ce sont malheureusement des faits réels qui y sont relatés. Ce roman est captivant, très bien documenté et rythmé. On alterne entre des moments de vie et présentation de personnages sur le Lusitania, séquences dans le U-20 qui torpillera le Lusitania et causera sa perte, diplomatie et service secret anglais et diplomatie allemande et américaine.
Le sujet semble être traité de manière objective par l'auteur qui s'est énormément documenté (nombreuses citations et références dans le texte et bibliographie gigantesque) et a fourni un travail colossal pour nous livrer un aperçu précis de cet épisode historique.
En tant que lecteur, nous sommes spectateurs de l'embarquement des passagers et de leur vie sur le paquebot, nous en rencontrons certains et partageons leur quotidien à bord.
En parallèle, nous avons un aperçu de l'avancée du sous-marin allemand U20, de l'état d'esprit de son capitaine, prêt à tirer sur des navires civils neutres pour augmenter son palmarès de tonnages coulés.
C'est également très intéressant d'avoir des informations de la diplomatie anglaise, notamment à travers cette fameuse Room 40, qui aurait pu anticiper la catastrophe mais a préféré ne pas agir, sûrement pour s'assurer l'entrée en guerre des Etats-Unis à leurs côtés.
Enfin, on se rend compte que ce n'est pas l'épisode ‘Lusitania' qui pousse les Etats-Unis à entrer en guerre comme souvent retenu.

En conclusion, ce roman est à recommander, pour le travail de recherche de titan effectué par l'auteur, la facilité de lecture et la présentation objective de ces événements tragiques.