AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 99 notes
Une belle bande dessinée d'aventure pour la jeunesse. Les dessins sont clairs et sympathiques, les mésaventures des héros bien évoquées. C'est une lecture fort agréable., et un deuxième tome m'attend !
Commenter  J’apprécie          320
A la bibliothèque, j'ai emprunté Cavale au bout du monde, tome un de la série de bande dessinée Pile ou Face, de Hope Larson et Rebecca Mock.
Direction New York, dans les années 1860.
Lorsque le père adoptif de Cléopâtre et Alexandre disparaît, les jumeaux rejoignent le gang du Crochet Noir, surveillé pour ses multiples larcins.
Pris par la police, ils acceptent de trahir le gang, contre un ticket de train pour la Nouvelle Orléans, où ils espèrent commencer une nouvelle vie.
Mais rien ne va se passer comme prévu car ils transportent avec eux deux objets constituant une carte au trésor et qui attirent une bande de pirate, redoutés et impitoyables...
Comment nos deux jeunes héros vont t'ils se sortir de tout ça ???
Cavale au bout du monde est un premier tome très intéressant, qui pose les bases de la série.
Nous apprenons à découvrir Alexandre et Cléopâtre, mais surtout nous les suivons dans une aventure pleine de nombreux rebondissements. Impossible de s'ennuyer avec ses deux là !
Dans ce premier volume, arrive une autre paire de jumeaux (des frères) et je trouve qu'ils apportent un vrai plus à l'histoire. le fait qu'ils soient deux à vivre les mêmes aventures, un de chaque fratrie, est bien trouvé. Comme ils ont tous un caractère différent, il est impossible de s'ennuyer avec tout ce petit monde :)
J'ai beaucoup aimé les personnages, à commencer par Cléo qui change de prénom et devient un garçon pour éviter de se faire remarquer (entre autre raison).
L'histoire est très bien ficelée. J'ai beaucoup apprécié les dessins, que je trouve très chouettes.
L'ensemble donne un bon premier tome, pour une série qui s'annonce prometteuse :)
J'espère que la suite sera dispo à ma bibliothèque !
Ma note : cinq étoiles
Commenter  J’apprécie          290
Yo ! Ho ! Moussaillons ! Je vois venir vers vous une superbe histoire d'aventures avec un duo de choc, doublé et interchangé, d'orphelins en quête de richesse. Le côté pécuniaire n'aura plus beaucoup d'importance car ils trouveront l'amitié, l'amour, la loyauté et le courage sur les mers.
Une aventure trépidante aux côtés de Cléo et Alex qui ne fait que commencer, car cet opus est le premier livre d'une série prometteuse. Les dessins sont aussi énergiques que les personnages, l'intrigue est rythmée et détaillée. On voyage et on se lie à ces deux garnements.
Si vous aimez les récits de mer, les Etats-Unis de la conquête de l'Ouest, les pirates, les gangs à la Oliver Twist, les trésors et les histoires de fraternité, cette BD est faite pour vous que vous soyez petit ou grand, vous lirez avec plaisir comme je l'ai fait. Un grand merci à Babelio et aux éditions Rue de Sèvres pour ce bel envoi. Une série que je suivrai avec curiosité.
Commenter  J’apprécie          220
Deux enfants accablés par la misère, se retrouve embarqué dans des galères, croisent des personnages qui vont marquer leur vie. Savoir se débrouiller peut être une question de survie ! Les personnages sont attachants. L'ambiance m'a rappelé Tom Sawyer.
Commenter  J’apprécie          120
Un ouvrage d'aventure avec un grand A qui régalera nos adolescents rêveurs !
Ce livre nous fait découvrir un New-York (et les Etats-Unis en général) du 19e siècle en plein essor industriel et économique, et la période 1850-1860 a vu son port s'agrandir considérablement. (Histoire_de_New_York)
Mais au-delà de ça, ce récit, que les éditions Rue de Sèvres sont allées nous chercher directement aux USA, avec Hope Larson au scénario et Rebecca Mock au dessin, est une véritable échappatoire à la morosité.

L'ouvrage :
D'une bonne épaisseur et avec une couverture flexible, celui-ci est très agréable à prendre en main et à feuilleter.
Malgré son volume, il reste souple pour facilement l'effeuiller.
La couverture est une double couverture, qui dépliée nous donne un superbe dessin d'ensemble.
La composition du dessin dévoile donc tout de suite le sujet : l'aventure, avec les deux protagonistes en train de fuir on ne sait quoi vers un bateau synonyme de voyage...
Un bel ouvrage !

Le dessin:

Rebecca Mock a un trait épais, simple et dynamique, particulièrement fluide et compréhensible. Bref un style de dessin parfaitement adapté à la jeunesse.
La dessinatrice joue beaucoup sur l'alternance des cadrages, passant d'un gros plan avec un effet de perspective en décalé sur la globalité de la vignette, à une vue d'ensemble en plongée, ou un plan américain ou un plan taille etc...
L'ambiance est fortement conditionnée aussi par le choix des couleurs passant du sombre au clair, de couleur chaude à froide etc... Et le jeu des ombres et lumières est aussi remarquable.
Les mises en scènes sont bien choisies, très évocatrices et intuitives.
Les émotions des personnages sont particulièrement bien réussies et très compréhensibles.

Un petit regret tout de même par moment, concernant les proportions sur des compositions de perspective, ou bien quelques dessins semblant être fait à la va vite... mais ces écarts sont peu nombreux et l'on apprécie vite son dessin.
Un petit hic pour ma part en regard à la calligraphie choisie pour les bulles, qui, je trouve, ne s'associe pas au dessin.

Le scénario :

Hope Larson nous livre une équipée hors du commun remplie de rebondissements, d'inattendus, d'actions, de conquête etc... Mêlant une touche de piraterie, de chasse au trésor et un aspect culturel sur l'Amérique du 19eme siècle. Hope Larson a l'habitude d'écrire pour la bande dessinée et ça se voit au rythme rapide imposé.
D'ailleurs cette scénariste a déjà été primée d'un Eisner Awards, et ce n'est pas rien !
Les péripéties d'Alexandre et Cléopâtre s'enchainent de manière trépidante et sans répit.
Son récit n'a donc rien à envier à une "Ile au trésor", un "Moby Dick" ou un "Tom Sawyer".
L'aventure y est bien présente !
Le découpage est varié, alternant différents formats de vignettes, tantôt longilignes horizontalement ou verticalement, et à d'autres moments massifs comme un bloc et quelques pleines pages...
Le nombre de vignettes par page varie globalement de 4 à 7 et chaque fin de page nous donne envie de la tourner...
Malheureusement pour nous, ce volume finit en queue de poisson, et il nous faudra attendre le deuxième volume pour en connaître la fin.
Et enfin, le titre français choisi peu amener beaucoup de questions quant au rapport au récit, en sachant que l'oeuvre originale est nommée "South Compass"...

Donc pour finir, cette BD rassemble tous les éléments nécessaires pour plaire à nos adolescents et pré-ados.
Elle est riche en Histoire, actions, intrigues etc.., et inspire la curiosité de nos jeunes pour d'autres récits d'aventure plus classiques.

Lien : http://www.7bd.fr/2016/11/pi..
Commenter  J’apprécie          110
Un beau volume (200 pages) pour le premier tome d'une série consacrée à deux ado jumeaux Alexandre et Cléopâtre qui tentent de s'en sortir, chose pas très aisée aux Etats-Unis en ce 19ème siècle où marins se confondent avec pirates, où les petits gangs pullulent en ville et où des orphelins sont livrés à eux-mêmes.
Véritable série d'aventure pleine de rebondissements, le récit de s'essouffle pas une minute malheureusement pour nos deux héros pour qui chaque jour réserve de nouvelles surprises et pas toujours bonnes. Au départ espérant rejoindre San Francisco pour se faire passer pour deux jumeaux dont un père très riche tente de retrouver la trace, Alex et Cléo trouveront en chemin une richesse plus importante: l'amitié.

Le récit est donc très rythmé et devrait ravir le lectorat visé. le dénouement de ce premier tome laisse perplexe, il retrouve quelque chose qu'ils désiraient plus que tout et l'histoire s'arrête net, impossible d'imaginer ce que peut nous réserver le prochain tome. le dessin est simple et les couleurs adaptées à chaque scènes, le tout collant très bien à l'aventure.

Vivement la prochaine étape du voyage car il me semble bien que San Francisco n'est pas la destination finale.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          60
Une superbe bande dessinée d'aventure pour adolescent. Cléopâtre et Alexandre sont des jumeaux qui n'ont plus de nouvelles de leur père. Déjà orphelins de mère, ils se retrouvent obligés de se débrouiller seuls et se lancent dans une aventure où les rencontres, bonnes ou mauvaises, s'enchaînent sans temps mort. Une lecture passionnante. Mon fils de 12 ans s'y est plongé aussi avec autant de plaisir que moi.
Commenter  J’apprécie          50
C'est le récit de jumeaux assez débrouillards Cléopâtre et Alexandre qui n'ont pas vraiment eu de chance dans leur vie avec une mère décédée à leur naissance et un père absent. On s'embarque tout de suite pour l'aventure avec un vent de fraîcheur. C'est clair qu'il y a pas mal de raccourcis. Cependant, on arrive à s'attacher peu à peu à ces personnages.

J'ai bien aimé le graphisme qui offre une belle lisibilité. Les dialogues sont également assez convaincant. Et puis, il y a une mise en scène tout à fait maîtrisée avec peu de temps mort. Cela s'adresse surtout aux plus jeunes mais c'est plutôt bien réalisé. On va vivre une aventure en mer et une chasse aux trésors assez passionnante. Les amateurs du genre seront ravis bien que cela soit assez classique dans l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          50
Les sympathiques aventures de jumeaux orphelins qui cavalent pour survivre et percer le mystère de la disparition de leur père. le dessin, dynamique et coloré, fait oublier les petits défauts de certaines vignettes (notamment lorsque les personnages sont en mouvement) et les arrière-plans souvent monochromes. le scénario est assez rythmé, et même si parfois je me suis emmêlée entre les jumeaux, le découpage en chapitres permet de se repérer entre les deux actions parallèles. Poursuivis par Luther le malfrat et Felix le pirate, Alex et Cléo feront aussi de belles rencontres : la tribu Bribri, Tarboro "la fine lame" et surtout Silas et Edwin, jumeaux comme eux, qui se révéleront de précieux alliés. Que ce soit en mer ou dans la jungle, les péripéties ne manquent pas et une surprise en fin d'album vient judicieusement relancer l'intrigue! D'autant plus que la montre et le canif des héros, légués par leur père, recèlent un secret inattendu...
Lien : https://www.takalirsa.fr/pil..
Commenter  J’apprécie          50
[...]
Cette BD est orientée jeunesse, mais j'ai pris du plaisir lors de ma lecture. Il y a beaucoup d'actions. Comme le soulignent d'autres chroniques, il y a une ressemblance avec des récits comme «l'île au trésor» et autres histoires du XIXè concernant des adolescents (amitié, histoire de gang, de pirates, de vengeance, chasse au trésor). En arrière-plan, on trouve aussi une quête de l'identité.
[...]
Lire la suite sur:
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (176) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5232 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}