Critique de Didjmix

"Une histoire vraie" n'est pas vraiment un roman puisque il est tiré de faits réels. On le voit bien, l'auteur a fait un travail énorme pour réunir archives, techniques, et autres informations : la tempête de 1900 au Texas, qui détruira toute une ville et fera plus de 8000 morts (non pas d'erreurs sur le nombre de zéros). le début est plutôt pénible (sauf pour les météorologues qui vont adorer), avec l'impression de suivre un cours de météorologie (pas forcément la meilleure idée parce qu'il faut vouloir poursuivre cette lecture). Et pourtant, il faut le poursuivre, la seconde partie est plus prenante, addictive même, et pour cause, ce sont les forces de la Nature contre l'inconséquence des hommes se sentant invincibles, à tort. L'hécatombe après le cataclysme. C'est presque l'extrapolation du monde moderne, outre les conflits entre ego sur qui a vu quoi, sur qui a fait quoi, la ville voit la tempête arrivée au large, ça gronde, l'eau monte, et les citoyens se précipitent sur le bord de mer pour s'esclaffer : comme c'est beau !