Critique de JeffreyLeePierre

Alors la voile, c'est pas mon truc. J'ai rien contre, mais c'est pas pour moi. Je ne connais pas les termes, et je "saute" quand je les rencontre au hasard des lectures.

Et puis les polars scandinaves (à part Wallander/Mankell), j'y vais encore prudemment, comme dans la Baltique en hiver : mettons d'abord juste un orteil pour voir à quoi ça ressemble.

Bref, ça partait pas gagnant. Et pourtant... ce polar m'a enchanté.

Il exalte la navigation et ce n'est jamais ennuyeux. Je me suis même surpris à chercher sur internet à quoi ressemble un Rustler 31, le voilier du narrateur.
Le secret : suivre le parcours sur Google Maps et ne pas hésiter à regarder les photos. C'est une collection de paysages magnifiques, ça donne vraiment envie de larguer les amarres et d'y aller aussi.

L'intrigue policière proprement dite est plutôt un fil conducteur qu'un premier plan. On suit plus le périple que les rebondissements. Les dangers de l'enquête succèdent aux dangers de la navigation, et vice versa. Mais côté polar, c'est finalement plutôt paisible, le narrateur ne tranche pas toujours entre réel danger ou sa douce paranoïa et ça, c'est plutôt une réussite. Il y aura quand même du mouvement, mais il aura été longuement amené.

La connection celtique est prégnante sans être omniprésente, ni caricaturale. Cela donne une couleur un peu exotique à l'ensemble, une justification à l'intrigue, sans pour autant phagocyter le reste. Et donne envie, là aussi de creuser (après tout, on ne nous enseigne pas grand chose de cette civilisation qui a dominé l'Europe de l'Ouest à l'âge du fer).

Bref, ce n'est clairement pas à recommander aux amateurs de hard boiled ou de rebondissements et cadavres tous azimuts, mais c'est un chouette roman varié et gentiment polar-isé.

Un beau voyage. Une réussite.
(Surtout si l'on ne s'offusque pas de ne pas y trouver tout ce que laisse penser la quatrième de couverture, qui dramatise un peu à outrance.)