Critique de mesrives

Si je n'avais pas été entièrement conquise par Horreur boréale, après la lecture de ce second volet sur les pérégrinations de Rebecka Martinson, c'est chose faite aujourd'hui.
Dans Le sang versé, cette jeune avocate accepte une mission qui va lui permettre une nouvelle respiration. En effet victime d'une sévère dépression, à la suite d'un traumatisme vécu dans le premier opus, notre héroïne prend de l'épaisseur et gagne en profondeur.
De nouveau de retour au pays, sur les traces de son enfance dans la maison de sa grand mère à Kurrawaara, elle retrouve ses souvenirs, ses émotions et la force qui vont l'aider à se reconstruire.
Un retour aux sources, en Laponie où elle a grandi, incarnée par Gulla Ben ("Pattes jaunes"), la louve fragile et indépendante à l'image de Rebecka.
Avec cette nouvelle intrigue (meurtre de Mildred,une femme pasteur), Asa Larsson nous entraîne une nouvelle fois dans le milieu évangélique suédois
d'une petite communauté et, souligne le rôle que peut y prendre une femme pour changer les mentalités et modifier la société par l'engagement politique et civique. Ainsi elle témoigne d'une Laponie toujours vivante mais coincée entre modernité et traditions.
Avant de conclure, j'ajoute que j'ai apprécié de partager le quotidien de cette micro société, près de Kiruna, à quelques kilomètres du Cercle polaire, à travers ses différents personnages et l'évocation de ses paysages.
Suite au prochain volet.