Critique de Eve-Yeshe

Dans la ville de Kiruna, Viktor Strandgård, alias « le pèlerin du paradis » car il a eu une révélation divine après un accident et s'est consacré depuis à Dieu, dans une Église réunifiée, l'Église de la Force Originelle, rassemblement de trois Églises préexistantes a donc été assassiné de manière très violente : un coup sur l'arrière du crâne, puis multiples coups de couteau, puis énucléation et pour finir les mains tranchées (une seule a été retrouvée pas très loin du corps) l'arme a disparu.

Sa soeur Sanna appelle une ancienne amie Rebecka Martinson qui travaille dans un cabinet d'avocats fiscalistes, car c'est elle qui a trouvé le corps. Bonne pâte, Rebecka se rend sur place, au grand dam de son patron, alors qu'elle sait très bien que Sanna manipule tout le monde et qu'elle-même a dû fuir la communauté religieuse il y a quelques années.

Sur place l'enquête est menée par Anna-Maria Bella, et son coéquipier Sven-Erik sous la férule d'un substitut du procureur carriériste, misogyne phallocrate…

On va ainsi plonger dans ce qui est en fait une secte pure et dure : des « prêtres » qui attirent et manipulent des personnes fragiles, qui détournent de l'argent cela s'apparente plutôt à une secte, qui ont des relations sexuelles avec des gamines sous influence, et font pression pour qu'elles n'avortent pas car c'est un crime… Voilà ce qui se passe à l'Église de la Force originelle.

Évidemment quand la police veut interroger les prêtres, c'est l'omerta ! dans le temple (une construction de cristal qui en met plein la vue, errent toutes sortes de gens, notamment un homme toujours en train de parler tout seul, la bible à la main ; il s'agit de Curt Bäckström qui entend Dieu lui parler, comme il « entend des voix sortir des appareils éteints » : radio, téléphone, télé, le réfrigérateur, ou le micro-ondes … on est loin de l'électrosensibilité, on est dans le délire.

J'ai choisi ce polar car j'apprécie beaucoup les polars nordiques, mais celui-ci ne m'a guère plu : les déviances des personnes de la secte, aussi bien les pseudo-prêtres que leurs épouses, d'une part, mais surtout la violence « des êtres humains » notamment une scène de brutalité envers une chienne m'a révulsée ! que les hommes se trucident entre eux, s'ils le veulent, je m'en contrefiche, mais qu'on s'en prenne à des animaux je ne supporte pas.

J'ai d'ailleurs failli lâcher le livre à ce moment-là, mais la curiosité l'a emporté : connaître l'identité du coupable.

Il y a vraiment trop d'illuminés dans cette histoire, et même si le duo de flics et Rebecka sont très sympathiques, mais le principe d'une enquête menée par une avocate me laisse sur la réserve, même si elle collabore avec la police, donc je n'ai pas été emballée. On devrait retrouver Rebecka dans d'autres aventures et Asa Larsson a écrit d'autres polars, mais je n'ai pas très envie de la découvrir davantage. Peut-être, lui laisserai-je une chance avec « Le sang versé» qui a reçu beaucoup d'éloges. Je préfère vraiment Indridason et Adler-Olsen.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions le Livre de Poche qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteure.

#LesNouveauxprophètes #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..