Critique de caromagikbooks

J'adore les polars scandinaves et leur atmosphère si particulière, sombres, ancrés dans leur époque, avec des personnages à la psychologie particulière et parfois torturée. Ce roman ne fait pas exception à la règle. Sa particularité par rapport aux autres romans scandinaves ? le lieux : en effet l'action se déroule en pays Same, la Laponie. Une partie de la Suède qui semble loin de tout et un peu arriérée aux yeux des suédois.
Sa seconde particularité : le sujet. Ici, une toute nouvelle Eglise qui repose sur un leader charismatique retrouvé mort au début du roman. Mais cette église et ses « imminents » fondateurs vont vite se révèler avides d'argent, de pouvoir et moins intéressés par leurs membres que par leur rayonnement. D'ailleurs, est-ce bien une église ou plutôt une secte ? L'héroïne les connait bien car elle en a fait partie.
C'est là que se trouve la troisième particularité du roman : nous avons affaire à trois femmes très différentes : une avocate au passé douloureux, une policière aux origines sames et à la vie tranquille et la soeur du défunt, mère irresponsable sorte de Lolita manipulatrice.
Ce roman ne déroge pas à la règle : il est sombre et prenant. J'aurai juste voulu un petit éclaircissement sur la fin du roman mais ce mystère fait aussi parti de son charme.
Lien : https://www.facebook.com/per..