Critique de Caroligne

Tout d'abord, je voulais féliciter l'auteur car, avec la couverture et la présentation de son roman, il a donné envie à mon petit frère de lire; ce qui n'arrive absolument jamais. Maintenant que j'ai fini ma lecture, il va pouvoir sauter dessus. Merci de lui avoir donné l'envie de se jeter dans mon petit monde à moi.

Je trouvais le début peu captivant mais au bout de quelques chapitres, j'ai vraiment été prise par l'histoire !

Pour ce qu'il en est des dialogues, je n'aime pas trop la façon dont s'est présenté, ça fait un peu brouillon et on s'y perd parfois. Certains sont pas naturels du tout, on a pas l'impression qu'on pourrait avoir ce genre de discussion dans la vraie vie mais j'ai beaucoup aimé le sarcasme et l'humour placés dans d'autres !

La lecture est assez simple, pas casse-tête et nous permet de passer un agréable moment ! de plus, il y a certains passages qui nous poussent à réfléchir et j'ai vraiment apprécié cela !

La plupart des descriptions sont très bien ! Ni trop pour ne pas être barbantes ni trop peu ce qui nous permet d'avoir les images en tête ! Il y a une qui m'a dérangée, au début du deuxième chapitre pour la présentation de Josselin, je la trouve trop 'mécanique', faite point par point et ce n'est pas très joli.

Par l'histoire, on sent bien que Monsieur Lartigue est informaticien de base et je le remercie d'avoir pensé aux notes de bas de page car sinon, je n'aurais rien compris à certaines choses !

Par rapport aux personnages, j'ai tout de suite trouvé Josselin très attachant, on a même envie de le protéger un peu. Je me suis retrouvée en lui avec sa timidité et son extrême sensibilité.

Norbert, au tout début, m'a un peu semblé fade comme personnage mais dès sa rencontre avec Josselin, je l'ai trouvé également très attachant. C'est un personnage rempli de sagesse de part son expérience et son humour rajoute un chouette petit quelque chose à ce récit ! de plus, je trouve que la complicité à travers les générations exprimée ici est très agréable ! On est aussi très attendris par la relation qui lie Josselin et Anne-Lise.

Un petit regret par rapport aux personnages: durant la première partie, il y a trois personnes qui me semblaient quand même importantes dont nous entendons plus du tout parler par la suite; c'est dommage, je trouve qu'ils auraient pu faire quelques autres petites apparitions dans la deuxième partie de l'histoire.

Le thème de ce récit n'a, à mon goût, rien d'extraordinaire mais les déroulements de Anonymes objections sont originaux.

A un certain moment, le dénouement me semblait plus qu'évident. Ensuite, l'auteur a su me relancer avec un grand suspens qui m'a beaucoup étonnée ! Résultat, la fin n'était pas vraiment ce que j'imaginais et ça m'a plu de m'être trompée sur l'aboutissement de ce roman.

Quoi de mieux qu'une surprenante chute pour un récit?

Ma critique complète: http://justemechapper.over-blog.com/2015/08/anonymes-objections-critique.html