Critique de Athena-M

En tombant sur cet ouvrage disponible sur le net, je m'attendais à lire un ode heureuse à la femme, une prose douce et délicate. Et pourtant les premières pages m'ont contredite et captivée.

A peine feuilleté, alors que je me réservais la lecture du livre pour plus tard, j'ai été prise du besoin frénétique de connaitre la suite encore et encore, paragraphe après paragraphe. Sans doute par pur voyeurisme, l'envie d'en savoir plus sur l'intimité de cette femme si banale et particulière à la fois.

Le personnage de ce livre, qui nous dévoile ses pensées les plus intimes, ses doutes, ses blessures et ses peurs nous fait entrer dans le quotidien très secret de la famille musulmane traditionnelle.
Secret, car cette famille cache des choses à la petite fille puis à la jeune femme, des choses qui vont bousculer son quotidien et son avenir.
S'arrachant à son pays d'origine et son entourage pesant, May rejoint la France pour y faire de brillantes études et oublier tous les maux qui lui taraudent l'esprit; Alors que l'on pense belle jeune femme enfin gagnée à une vie banale et reposante, mariée et maman, voilà qu'elle se heurte à la jalousie corrosive des femmes de son entourage et qu'elle sombre brusquement dans la folie.

Le rythme d'écriture de l'auteur a un effet addictif qui crée une avidité de savoir. le livre est en effet écrit à la manière d'un journal intime faisant vivre au lecteur chacune des émotions, douleurs et hallucinations du personnage. Et ce à tel point, que l'on en vient à se demander soi même s'il s'agit de la réalité, si le livre a basculé dans la SF ou bien si la folie la prend encore.

En somme, cet ouvrage est prenant, saisissant et promet un moment riche en sensations.
Je le conseille.
Lien : http://lettresorientales.com