Critique de BrunoA

BrunoA
13 décembre 2020
Cet ouvrage du critique de cinéma Roberto Lasagna nous ouvre les portes d'un film qui est en même temps le chef d'oeuvre de Stanley Kubrick, un monument majeur du cinéma et de la science fiction, mais aussi une oeuvre exigeante qui s'ouvre de manière différente à ceux qui la regardent.
2001 fait en effet beaucoup appel à l'esprit et à la sensibilité du spectateur. Il n'explique pas, il incite à la réflexion et même à l'introspection.
La lecture du roman éponyme d'Arthur C. Clarke, ainsi que de la nouvelle "la sentinelle" éclaire quelque peu sur les intentions de l'auteur et sur les messages portés dans le film de Kubrick.
L'ouvrage de Lasagna vient compléter cette réflexion en revenant sur les différents volets de ce film, de l'aube de l'humanité jusqu'au voyage au-delà de l'infini réalisé par Dave Bowman avant sa transmutation finale.
Si on aime 2001, cet ouvrage permet de s'y replonger tout en découvrant des clefs déjà connues, mais explicitées différemment.
Ouvrage intéressant.