AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de eTemporel


La suite des aventures de Soren, la jeune chouette effraie, et ses amis Gylfie, Spéléon et Perce-Neige, aventures qui sont synonymes, pour nos quatre petits héros, de nouvelles embûches, de nouvelles rencontres, de nouveaux enseignements. Kathryn Lasky confirme, dans ce deuxième tome, que c'est tout un univers qu'elle a su créer, riche, complexe, abouti. Car au Grand Arbre de Ga'Hoole, les hiboux et les chouettes sont presque aussi bien organisés que les jeunes sorciers de Poudlard !

En effet, si l'Arbre abrite les Gardiens de la Nuit, il les forme aussi. Ainsi, Soren et ses amis apprennent ici à lire, à compter, à prendre soin de leur si précieux habitat ; à pirouetter dans les "gouttières" des tempêtes aussi. Ils sont affectés à des squads de sauvetage, de navigation, de charbonnerie, de météorologie, de ga'hoologie... La menace De Saint Ægolius recule, même si on la sent toujours présente et bien réelle, assortie d'une autre, plus diffuse. C'est un petit peu un tome de transition, au cours duquel les poussins échappés de l'orphelinat grandissent et se préparent pour un combat dont on sait pertinemment qu'il aura lieu bien assez tôt.

Tout en douceur, en nuance, car n'oublions pas qu'il s'agit de littérature jeunesse, des thèmes importants sont soulevés. On évoque le manque ressenti lorsqu'on est loin de sa famille, la peur face à l'inconnu, l'amitié changeante mais indéfectible... Un peu moins d'action que dans le tome 1 peut-être, encore que, mais une évolution bienvenue de ces jeunes chouettes, et la découverte d'un très bel univers. Petit bémol pour la fin, un peu abrupte à mon goût, mais qui ne peut que nous pousser à lire la suite bien bien vite !
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}