Critique de MassLunar

Totalement enchanté par la lecture des Chevauche-brumes, c'est en toute logique que j'ai savouré ce second opus de cette saga de fantasy signé Thibaud Latil-Nicolas qui signe ici sa première série.
En terme d'action, la saga des Chevauche-Brumes est d'une belle efficacité comme en témoigne le second chapitre qui nous plonge d'emblée dans un combat entre les Chevauche-Brumes et ces créatures issus de la brume noire : les mélampyges. Dans la droite lignée du premier opus, ces Flots Sombres sont également ancrés dans de l'action vivace et efficace ponctué régulièrement par un humour gaillard. Difficile de ne pas éprouver de sympathie face à cette ex-neuvième compagnie au service Du Roy qui a décidé de devenir indépendante pour affronter directement ces créatures du chaos. Difficile de ne pas éprouver de l'attachement pour cette bande de frères et soeurs d'armes qui demeurent toujours aussi unis dans ce second opus. Totalement à l'aise avec ces personnages, Thibaud Latil-Nicolas privilégie des dialogues savoureux , des échanges de piques aussi savoureuses que les faits d'armes.
La "geste" épique, comme le titre le laisse deviner, s'ancrera davantage cette fois dans un domaine plus maritime avec un affrontement titanesque contre un léviathan. L'occasion de découvrir de nouveaux personnages avec en tête une capitaine qui entamera une lutte féroce et désespéré contre le monstre.
L'auteur multiplie les personnages , les points de vue et nous donnent à suivre l'action sur plusieurs plans, sur différents cadre. D'un point de vue politique, le Régent du Bleu-Royaume a fort à faire face au pouvoir religieux symbolisé par le seigneur- cardinal Juxs tout en gardant un oeil sur le Dauphin.
Du côté des Chevauches-Brumes, Jerod , le mage, continue d'enquêter sur le mystère de la brume et des hordes de monstres depuis le combat dans la Cathédrale noire. Enfin, Ophélie, jeune capitaine devra apprendre à dompter son premier équipage pour se lancer sur la trace d'un monstre probablement influencé par le maléfice.
L'intrigue est dynamique mais, malheureusement, elle manque de stabilité. En voulant privilégier l'action et les passes d'armes, nous en oublions un peu l'intrigue principale qui semble surtout se concentrer sur la destinée de Jerod et sa recherche de la vérité et sur le background politique avec les adorateurs d'Enoch qui étendent peu-à-peu leur emprise sur le Bleu-Royaume. Mise à part cela, l'aventure est plutôt morcelée et certains axes semblent finalement secondaires au détriment de l'intrigue principal.
Par exemple, j'en suis venu à me demander si cette grosse bataille maritime apportait au final quelque chose à l'intrigue si ce n'est une bonne dose d'action ?
Certes, c'est une aventure divertissante mais qui manque peut-être d'une base solide. Dans la premier volume, nous suivions toute la compagnie face à un unique et même objectif. Une quête simple et solide. Dans ce second opus, l'intrigue ne possède pas le même cap et se retrouve un peu ballotée dans tout les sens sans réelle consistance. Les chapitres sont parfois un peu inconstants tandis que les rouages de l'intrigue se laissent facilement dessiner.
de même, un autre aspect qui m'a un petit peu dérangé provient des personnages. Alors, certes, l'écrivain nous fait vraiment ressentir le rapport cordial, l'entente qui les anime et c'est toujours un régal que de les voir interagir entre eux. Il y a une bonne communion. le problème, c'est qu'au final, peu d'entre eux sont véritablement marquants à quelques exceptions prés comme Ophélie et surtout le jeune Roy. Les personnages sont avant tout définies par leurs actions (ou interactions) , leurs rôles plutôt que par leurs personnalités : Barbelin, l'artificier et ses canons, et Belon le soigneur des bêtes en sont un exemple. Même si ce sont des personnages attachants et qu'on devine l'amour que l'auteur a pour eux, nous sommes loin d'avoir affaire à des personnages véritablement étoffés.

Cependant, je n'ai pas boudé mon plaisir à la lecture de ce second opus. Tout comme le premier , je recommande surtout ce titre à celle et ceux qui veulent de la fantasy directe, plus frontale, plus décomplexée en terme d'action. Les séquences de combats sont agréablement décrites et apportent leur lot d'adrénaline, notamment la confrontation maritime final qui est tout simplement un petit régal.
Au final, ce second volume peut être vu comme une transition efficace , bien qu'un peu légère sur certains point , avec un troisième tome qui risque d'être bien plus sévère pour cette compagnie des Chevauches-Brumes. La guerre est déclarée et j'espère que l'auteur va nous prévoir quelques sacrifices riches en émotions...