Critique de CasusBelli

Encore une belle découverte avec "Chevauche-Brumes" de Thibaud Latil-Nicolas que je découvre grâce aux lecteurs de Babélio !
Paradoxalement ce qui m'a plu en premier lieu c'est que le scénario n'est pas alambiqué, l'histoire est linéaire et il n'y a pas d'intrigue à proprement parler.
Nous commencerons et finirons l'histoire avec la neuvième compagnie, le Bleu-royaume est en guerre sur plusieurs fronts à ses frontières avec des fortunes diverses. A peine rentrée de campagne, la "neuvième" reçoit l'ordre de se diriger vers Crevet pour renforcer les défenses de la ville, la-bas le brouillard noir a progressé, et il cache de sombres créatures que l'on ne souhaite pas rencontrer...
Toutes proportions gardées, ça m'a beaucoup fait penser à du Gemmell, des guerriers bourrus et expérimentés, une franche camaraderie et un esprit de corps sans faille (ou presque), des combats, des combats et encore des combats que je qualifierais de bien chorégraphiés, on ne s'ennuie pas et c'est l'essentiel.
Les personnages sont attachants et plutôt bien travaillés bien qu'un peu stéréotypés, le scénario pas vraiment original et pourtant le tout est vraiment agréable et l'on ne voit pas la lecture passer.
Un roman assez court (257 pages) qui aurait gagné à être un peu plus travaillé, il s'agit du premier titre de l'auteur et j'ai hâte de découvrir la suite car le style est plaisant et ne peut que se bonifier ;)