Critique de juliettebcx

Penser un nouveau monde” de Serge Latouche est un essai concis, d'environ 100 pages, qui explore les concepts de décroissance et de pédagogie dans ce contexte.

Dans cet entretien, Serge Latouche, aux côtés de Simone Lanza expose la notion de décroissance et met évidence les conséquences graves de la surconsommation. Il souligne également l'importance de repenser la pédagogie pour répondre à ces enjeux contemporains. L'auteur aborde la question de la conditionnement des élèves à devenir de parfaits travailleurs et consommateurs, ce qui est incompatible avec l'évolution de notre monde de manière pereine pour l'environnement planetaire.

Il est question non pas de « développement durable » mais de « décroissance économique» basé et orienté vers une durabilité qualitative de notre consommation actuelle pour éviter d'endommager davantage notre planète Terre. Il est question également d'un certain formatage intellectuel des apprenants.
Finalement, cette « décroissance » serait plutôt une croissance vers un monde plus qualitatif. Une énergie plus durable, une meilleur qualité d'air / d'eau etc…

Le livre suscite une réflexion profonde sur ces thématiques, invitant le lecteur à remettre en question le modèle dominant de société axé sur la croissance infinie et la consommation effrénée. Serge Latouche souligne l'urgence de repenser notre éducation et de protéger les jeunes générations d'une colonisation de leur imaginaire par les médias et les écrans.

La force de l'ouvrage réside dans sa capacité à ouvrir des perspectives alternatives et à encourager une réflexion critique sur notre mode de vie actuel. Serge Latouche propose de dépasser les schémas traditionnels en intégrant les critiques pertinentes, tout en préservant le meilleur de notre héritage culturel.