Payot et Rivages (15/02/2023)
3.33/5   3 notes
"Ce texte reprend et réélabore de nombreuses remarques sur la décroissance: il s’efforce de les présenter de façon synthétique sous une forme unifiée et cohérente centrée sur la tension entre le défi d’une pédagogie visant à l’émancipation de la religion économique et les institutions faites pour promouvoir le culte de la croissance tout particulièrement dans la formation scolaire."
Serge Latouche
Que lire après Penser un nouveau mondeVoir plus
Penser un nouveau monde” de Serge Latouche est un essai concis, d'environ 100 pages, qui explore les concepts de décroissance et de pédagogie dans ce contexte.

Dans cet entretien, Serge Latouche, aux côtés de Simone Lanza expose la notion de décroissance et met évidence les conséquences graves de la surconsommation. Il souligne également l'importance de repenser la pédagogie pour répondre à ces enjeux contemporains. L'auteur aborde la question de la conditionnement des élèves à devenir de parfaits travailleurs et consommateurs, ce qui est incompatible avec l'évolution de notre monde de manière pereine pour l'environnement planetaire.

Il est question non pas de « développement durable » mais de « décroissance économique» basé et orienté vers une durabilité qualitative de notre consommation actuelle pour éviter d'endommager davantage notre planète Terre. Il est question également d'un certain formatage intellectuel des apprenants.
Finalement, cette « décroissance » serait plutôt une croissance vers un monde plus qualitatif. Une énergie plus durable, une meilleur qualité d'air / d'eau etc…

Le livre suscite une réflexion profonde sur ces thématiques, invitant le lecteur à remettre en question le modèle dominant de société axé sur la croissance infinie et la consommation effrénée. Serge Latouche souligne l'urgence de repenser notre éducation et de protéger les jeunes générations d'une colonisation de leur imaginaire par les médias et les écrans.

La force de l'ouvrage réside dans sa capacité à ouvrir des perspectives alternatives et à encourager une réflexion critique sur notre mode de vie actuel. Serge Latouche propose de dépasser les schémas traditionnels en intégrant les critiques pertinentes, tout en préservant le meilleur de notre héritage culturel.
Petit texte d'introduction aux enjeux de la pédagogie dans le monde capitaliste qui est le nôtre aujourd'hui et dans un monde décroissant et apaisé auquel nous aspirons. Un aperçu du rôle des pédagogues, qu'ils soient professionnels ou non, dans l'éducation de nos enfants et dans la nécessité de leur laisser un monde réenchanté.
Un petit texte que j'ai trouvé ardu, sans doute lu au mauvais moment. Mais un texte qui, comme souvent malheureusement avec ce sujet, me laisse un petit goût d'inachevé. Que puis-je faire, moi, concrètement, dans le quotidien de ma fille pour lui permettre de prendre conscience des enjeux de notre époque tout en regardant notre quotidien et notre environnement avec lucidité mais aussi enthousiasme. Comment l'aider, et m'aider moi aussi, à revoir nos priorités ?
J'ai été déçue par ce texte d'entretiens qui m'a semblé souvent trop abscons... ou superficiel. Mais il m'aura néanmoins donné envie d'approfondir encore ce thème et de lire d'autres textes de Serge Latouche. Ce qui est déjà un très bon point.
La décroissance vous intéresse mais vous n'avez pas envie d'être assommer par de nombreux termes ou théories trop compliquées ? Ce petit essai d'à peine cent pages saura vous apporter les éléments nécessaires sur la décroissance à travers une pédagogie éclairante.
L'éducation comme arme, le rôle des écrans, la société de plus en plus individualiste, la politique.... Autant de domaines balayés dans ces entretiens.

L'ide d'une pédagogie capable de concilier la dimension humaniste intellectuelle avec ce savoir artisanal est aussi celle qui a été mise en œuvre dans beaucoup d'expériences issues de la pédagogie active, je pense en particulier à Célestin Freinet et au mouvement né de son idée que la classe coopérative travaille et réfléchit autour de I'imprimerie. Les laboratoires manuels ont été le symbole de l'innovation pédagogique, aujourd'hui ils risquent de rester des expériences pour les seuls riches, car dans les écoles publiques, ils détruisent tous les laboratoires et les différentes technologies (microscopes, balances, cartes, etc.) pour les remplacer par ce qu'ils appellent la Technologie, c'est-à-dire le moyen pédagogique de la pensée unique : l'écran.
Cette pédagogie classique et humaniste permet de retrouver un sens à la vie, au vivre localement, en somme à ne plus vivre seulement comme un consommateur, un usager ou un client, mais comme un citoyen.