Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur L'urgence de l'éphémère de Sabine Latour.
Elle rêvait d'une grande maison aux volets bleus au bord de l'océan.
Elle rêvait d'un mari, d'enfants, de vacances à la montagne.
Mais tout ça, c'était avant.
Avant Lucie. Avant que la vie n'en décide autrement.
Elle, c'est Charlotte, 30 ans, mère célibataire dont l'existence se résume à un quotidien monotone, loin de sa Bretagne natale qu'elle a quittée il y a dix ans.
Mais cette année, appelée au chevet de son grand-père malade, Charlotte n'a pas le choix : elle doit retourner là-bas, retrouver les siens, les crêpes de Mamicol, toute son enfance qu'elle voudrait voir briller dans les yeux de Lucie…
L'urgence de l'éphémère est un magnifique roman.
J'ai pris plaisir à découvrir et suivre le quotidien de Charlotte, maman célibataire, hôtesse de caisse à Paris.
A 18 ans, elle a tout quittée pour se consacrer à Lucie, sa surprise, son imprévue, son amour de fille..
Mais la vie est éphémère et au bout de dix ans, il est temps de revenir dans sa Bretagne natale pour faire enfin la paix avec ce passé qui la hante..
Alors, pour Noël elle va voir sa famille.. son grand-père malade.. son père à qui elle ne parle plus..
Nous découvrons la jeune femme de nos jours mais aussi avant Lucie, quand elle était enfant puis adolescente.
Les nombreux allers retours sont très bien identifiés, ils ne m'ont pas perdus. Au contraire, j'ai trouvé ce roman très bien conçu, et captivant.
En lisant le résumé, je n'imaginais pas une seule seconde où l'autrice allait m'emmener.
Sabine Latour a une écriture fluide, emprunte d'une grande sensibilité. Elle fait mouche de la première à la dernière page.
J'ai vraiment adoré ma lecture, j'ai été stupéfaite par certaines révélations que je n'avais pas vu venir.
J'ai été touché en plein coeur à de nombreuses reprises, notamment par la lettre à la fin..
Magnifique, ce roman est vraiment magnifique et je ne peux que vous le recommander :)
Ma note : un énorme cinq étoiles :)