EAN : 978B0B87WXXQR
Librinova (01/08/2022)
4.49/5   63 notes
Elle rêvait d’une grande maison aux volets bleus au bord de l’océan.

Elle rêvait d’un mari, d’enfants, de vacances à la montagne.

Mais tout ça, c’était avant.

Avant Lucie. Avant que la vie n’en décide autrement.

Elle, c’est Charlotte, 30 ans, mère célibataire dont l’existence se résume à un quotidien monotone, loin de sa Bretagne natale qu’elle a quittée il y a dix ans.

Mais cette année, appe... >Voir plus
Que lire après L'urgence de l'éphémèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique

Un titre que j'ai aimé, tant il exprime une vérité qu'on a parfois tendance à oublier : il est toujours urgent de profiter de ce qui ne durera pas forcément, on ne sait pas toujours ce qui se révèlera éphémère. Une couverture toute douce où deux silhouettes sont dessinées au crayon blanc sur un fond maritime. Une enfance en Bretagne. Tout ce qu'il fallait pour accepter cette lecture pour laquelle je remercie l'auteur.

Charlotte a passé une enfance heureuse en Bretagne, entourée de sa famille et de ses deux amis d'enfance. Et pourtant aujourd'hui, mère célibataire, elle vit à Paris et n'a pas revu les siens depuis 10 ans. Mais quand sa mère l'appelle au chevet de son grand-père malade, elle n'hésite plus.

J'ai aimé la façon dont l'auteur nous présente Charlotte, entre présent et passé. Un présent, peu conforme à ce qu'elle souhaitait, cependant riche de l'amour qu'elle porte à sa fille, riche aussi d'amitiés et d'entourage bienveillant. Mais la banlieue parisienne a du mal à rivaliser avec les paysages de son enfance. le passé, c'est cette enfance merveilleuse en Bretagne Sud, entre des parents et grands-parents aimants et attentifs, deux amis à la vie à la mort, on les appelle les trois mousquetaires.
Les chapitres alternent entre ces deux périodes, pour nous raconter à la fois les retrouvailles quelquefois faciles, quelquefois plus compliquées de Charlotte avec les siens, et les raisons qui l'ont amenée à les fuir.

Les chapitres racontant l'enfance heureuse de Charlotte sont pleins de douceur, les liens familiaux et amicaux très forts qui emplissent sa vie sont décrits avec beaucoup de bienveillance. Une enfance rêvée, en Bretagne en plus, pleine d'embruns. Et puis, après le bac, à quelques mois d'intervalles, deux évènements vont briser ces liens, d'abord ceux avec ses amis, puis ceux avec sa famille, particulièrement son père et son grand-père. Et c'est là qu'est mon gros bémol sur ce livre, je n'ai pas pu croire que ces évènements soient assez graves pour entrainer une brouille si durable, surtout celui qui sépare les amis d'enfance. En dix ans, ils ne se recontacteront pas une seule fois, aucune tentative d'explication, je n'ai pas compris.
La raison pour laquelle elle est chassée du domicile familial est certes plus grave, et peut donner lieu à une rupture, mais dix ans, la naissance d'une petite fille et sa mère, restée en contact avec sa fille, ne cherche pas à faire sa connaissance. Là aussi je n'ai pas compris.

C'est dommage, car le livre aborde un certain nombre de thèmes, le deuil, la reconstruction, les choix qui peuvent modifier complètement la direction que l'on prend, les difficultés de la vie de mère célibataire. Il y a de très belles pages sur les relations de Charlotte et sa grand-mère, l'aide apporté par le père de Charlotte à sa belle-mère, comment il va l'aider peu à peu à reprendre pied. Et puis cette chanson qui est celle du roman : « le sens de la famille » de Grand Corps Malade et Leïla Bekhti.

A noter que les critiques que j'ai lues après avoir écrit la mienne, ne mentionnent pas ce bémol que j'ai moi, si fortement ressenti.
Charlotte, 30 ans mère célibataire. Notre héroïne avait des rêves mais ce que l'on rêve ne devient pas toujours réalité. Cantonnée dans un quotidien, heureusement qu'elle a sa jolie Lucie…
Cela fait 10 ans qu'elle a quitté sa Bretagne, celle qui l'a vue naître, celle qui va la rappeler pour un événement familial et qui lui fera remonter des moments doux mais pas que C'est le deuxième roman de l'autrice, le premier étant "Un pas à la fois" que j'avais beaucoup aimé.
Ici Sabine nous emmène avec tendresse et émotion dans un autre récit. une écriture différente, une autre approche mais toujours aussi délicieuse et qui lui va comme un gant.
Charlotte est une femme à laquelle je me suis attachée, un parcours fait d'embûches mais battante malgré des jours moins fastes.
Les liens qui l'unissent à sa fille sont son leitmotiv.
Nous allons partir pour la Bretagne où sont enfouis des secrets.. Est-ce que quelques pelletées de sable vont permettre de les mettre à nu et de les arranger ? Pour cela, je vous invite à découvrir ce roman fait de résilience, de liens forts et d'amour.

Voici mon retour de lecture sur L'urgence de l'éphémère de Sabine Latour.
Elle rêvait d'une grande maison aux volets bleus au bord de l'océan.
Elle rêvait d'un mari, d'enfants, de vacances à la montagne.
Mais tout ça, c'était avant.
Avant Lucie. Avant que la vie n'en décide autrement.
Elle, c'est Charlotte, 30 ans, mère célibataire dont l'existence se résume à un quotidien monotone, loin de sa Bretagne natale qu'elle a quittée il y a dix ans.
Mais cette année, appelée au chevet de son grand-père malade, Charlotte n'a pas le choix : elle doit retourner là-bas, retrouver les siens, les crêpes de Mamicol, toute son enfance qu'elle voudrait voir briller dans les yeux de Lucie…
L'urgence de l'éphémère est un magnifique roman.
J'ai pris plaisir à découvrir et suivre le quotidien de Charlotte, maman célibataire, hôtesse de caisse à Paris.
A 18 ans, elle a tout quittée pour se consacrer à Lucie, sa surprise, son imprévue, son amour de fille..
Mais la vie est éphémère et au bout de dix ans, il est temps de revenir dans sa Bretagne natale pour faire enfin la paix avec ce passé qui la hante..
Alors, pour Noël elle va voir sa famille.. son grand-père malade.. son père à qui elle ne parle plus..
Nous découvrons la jeune femme de nos jours mais aussi avant Lucie, quand elle était enfant puis adolescente.
Les nombreux allers retours sont très bien identifiés, ils ne m'ont pas perdus. Au contraire, j'ai trouvé ce roman très bien conçu, et captivant.
En lisant le résumé, je n'imaginais pas une seule seconde où l'autrice allait m'emmener.
Sabine Latour a une écriture fluide, emprunte d'une grande sensibilité. Elle fait mouche de la première à la dernière page.
J'ai vraiment adoré ma lecture, j'ai été stupéfaite par certaines révélations que je n'avais pas vu venir.
J'ai été touché en plein coeur à de nombreuses reprises, notamment par la lettre à la fin..
Magnifique, ce roman est vraiment magnifique et je ne peux que vous le recommander :)
Ma note : un énorme cinq étoiles :)
Vous savez il y a des romans qui touchent, qui bouleversent, qui marquent.
Ce deuxième roman de Sabine Latour en fait partie.

Charlotte, 30ans, vit à Paris avec sa fille Lucie, loin de sa bretagne et de sa famille qu'elle n'a plus vu depuis 10ans.
10ans d'absence, de silence qu'elle décide de rompre pour renouer avec son grand père malade.
Dans ses bagages Lucie, sa fille, mais aussi son pardon et l'espoir qu'on lui pardonne ses trop longues années d'éloignement.

Un retour au source qui l'a refera vivre ses belles années d'enfance et d'adolescence. Des souvenirs doux, heureux auprès de sa famille et de ses amis et d'autres qui l'ont anéanti.

Saura-t-elle pardonner le passé pour enfin avancer?

Un magnifique roman sur la résilience, rempli d'émotions. La plume de l'auteure est douce, juste et sans mièvrerie. Elle a eu le talent de me faire pleurer à maintes reprises mais aussi de me faire sourire et rire. L'auteure sème l'histoire de Charlotte mais aussi de Lucie, tout au long du roman, ce qui en fait un vrai page turner.

Je me suis beaucoup identifiée à Charlotte, une femme douce mais déterminée, qui est de la même génération que moi, quelques souvenirs de Charlotte ont éte aussi les miens.
Mon coeur de femme et de maman a été touché par cette histoire et ces personnages attachants "bim, en plein coeur" comme dirait l'auteure.

Je ne peux que vous conseiller ce coup de coeur qui vient de sortir.
"𝙇𝙖 𝙛𝙖𝙢𝙞𝙡𝙡𝙚 𝙘'𝙚𝙨𝙩 𝙖𝙪𝙨𝙨𝙞 𝙘𝙚𝙪𝙭 𝙦𝙪𝙞 𝙨𝙤𝙣𝙩 𝙙𝙚𝙫𝙚𝙣𝙪𝙨 𝙚𝙨𝙨𝙚𝙣𝙩𝙞𝙚𝙡𝙨
𝘾𝙚𝙪𝙭 𝙦𝙪𝙞 𝙩'𝙘𝙤𝙣𝙣𝙖𝙞𝙨𝙨𝙚𝙣𝙩, 𝙩𝙚 𝙧é𝙫è𝙡𝙚𝙣𝙩, 𝙩𝙚 𝙨𝙤𝙪𝙩𝙞𝙚𝙣𝙣𝙚𝙣𝙩 𝙚𝙩 𝙩𝙚 𝙥𝙧𝙤𝙩è𝙜𝙚𝙣𝙩
𝘾𝙚𝙪𝙭 𝙦𝙪𝙞 𝙩'𝙥𝙖𝙧𝙡𝙚𝙣𝙩 𝙡𝙖 𝙗𝙤𝙪𝙘𝙝𝙚 𝙛𝙚𝙧𝙢é𝙚 𝙥𝙖𝙧𝙘𝙚 𝙦𝙪𝙚 𝙡'𝙘𝙤𝙚𝙪𝙧 𝙨'𝙚𝙣 𝙢ê𝙡𝙚" 𝙜𝙧𝙖𝙣𝙙 𝙘𝙤𝙧𝙥𝙨 𝙢𝙖𝙡𝙖𝙙𝙚
TOUCHANT

Je retrouve la plume douce et poétique de Sabine Latour dans ce 2ème roman où il est question d'amour, de pardon, de résilience et d'amitié...

J'ai replongé avec elle et avec une douce nostalgie dans mes années de lycée et qu'est ce que j'ai aimé ça... j'y ai retrouvé de mon insouciance, des rires de la bande de potes qui lézardent les murs...

J'aime beaucoup lire Sabine Latour aussi pour ça car elle me fait retourner dans ces moments de vie précieux et qu'en plus elle y ajoute de jolis petits clins d'oeil musicaux et cinématographiques (mention spéciale à ma poupette d'amour dans "La Boum") que j'affectionnent particulièrement. C'est un peu comme si elle ouvrait avec nous une boîte de doux souvenirs.

Les personnages sont terriblement attachants, ils sont sincères, pas du tout stéréotypés, ils ne jouent pas, sont profondément humains.

J'ai beaucoup aimé cette histoire de Charlotte, 30 ans, mère céibataire qui vit  en région parisienne loin de sa Bretagne natale et qui, appelée au chevet de son grand-père, retourne sur le chemin de son enfance.

Elle va surtout prendre le temps de faire ce parcours initiatique vers le pardon, la résilence avec une soif et une rage de vivre folles. Elle est comme le roseau qui plie mais ne rompt pas...

J'ai fermé ce livre la larme à l'oeil...

Comme dirait un ami commun JJG "Les mots, l'émo, l'émotion vient, les mots font l'émotion" et Sabine Latour a le don de nous faire ressentir de belles émotions.

Merci pour ce roman poignant, merci pour cette douceur et pour cette histoire de vie...

Quel bon moment ce fut encore pour moi dans ce deuxième roman... bravo à toi

Je ne peux que vous conseiller de le lire...

Miss You. Parce que tu m'as manqué cet été-là, et tous les jours d'après jusqu'à notre premier baiser, et tous les autres, depuis notre dernier... Et aussi parce que tu es toi, ma Miss pénible, ma Miss jolie, ma Miss râleuse, ma Miss marrante, ma Miss ingénue, ma Miss monde à moi…
Que c’était ainsi, le bonheur, le malheur, tout file. Tout ce qui compte, c’est l’instant présent. Demain on verra bien. Ici et maintenant, c’est bien suffisant.
Les adultes s'éclipsent, laissant leurs enfants grandir et prendre leur envol vers demain. Ils leur lâchent la main, mais ne sont jamais très loin, juste au cas où iles en auraient besoin.
Il faut parfois du temps pour renoncer à sa rancoeur, malgré toute la bonne volonté du monde.
Parce que ce qu’il lui a offert sans le savoir, sans même le vouloir, sans qu’elle sache non plus, au cours de ces doux moments, c’est le plus immense et inconditionnel des amours (...)