Critique de Bernacho

Plouf !

Avons-nous eu raison de faire le grand partage entre Nature et Cultures ? Sur quoi se base-t-il ? En quoi a-t-il permis à nos sociétés de dominer toutes les autres ? Jusqu'où est-il pertinent ? Est-il réel ?

Qu'est-ce que la modernité ? Pourquoi avons-nous l'impression qu'elle est en panne ? Pourquoi sommes-nous postmodernes (ou antimodernes) ? Avons-nous jamais été modernes ? Faut-il nous reconnaître comme non modernes ?

Comment peut-on penser le relativisme avec les autres sociétés ? Sommes-nous réellement si différents des sociétés « traditionnelles » ? L'ethnologie peut-elle nous aider à nous connaître nous-mêmes ? A quelles conditions ?

La science a-t-elle réellement désenchanté le monde ? La science et les technique ne continuent-elles toujours pas à l'enchanter ? Pourquoi avons-nous tant de mal à penser, à gérer aujourd'hui, les enjeux de notre Monde ? Quels changements conceptuels pourraient nous aider à gérer notre présent et notre avenir ?

Devrions-nous revenir à un peu de modestie ? Ou mieux, de lucidité ?

Essai éblouissant, mais ardu (pour moi), audacieux, et finalement optimiste, qui incite à tout repenser.