AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ewylyn


Ewylyn
12 décembre 2020
Je suis méga contente d'avoir reçu mon petit paquet suite à ma participation au crowdfunding de la chaîne Et tout le monde s'en fout. Si vous ne connaissez pas, il s'agit d'une chaîne qui évoque à chaque épisode une thématique précise : les émotions, les femmes, l'environnement, et la liste est trop longue… Car ils ont réalisé pas moins de trois saisons et le financement concerné la saison 4 actuellement diffusée sur YouTube. le tote bag est d'excellente qualité, les badges sont super chouettes et j'ai pu avoir les deux ouvrages que je vous présente aujourd'hui dans cet avis !

Je vais commencer par l'aspect superficiel, mais qui tout de même rend l'ensemble super beau, la maquette et le livre en lui-même. C'est super beau ! le petit précis de communication violente est facile à manier, petit, avec de belles punchlines issues des vidéos. le second offre une ou deux double-page sur un sujet précis, avec un livre tout aussi maniable et sympathique à ouvrir. L'un comme l'autre vous permettent à la fin de créer vos propres punchlines, l'un des deux livres va un peu plus loin avec les costumes ou les sources pour aller plus loin… de ce fait c'est hyper bien présenté, lisible, coloré sans arracher la rétine, avec du beau papier. Ce sont deux beaux livres bien pensés et sur lesquels il est agréable de revenir.

Je vais revenir sur le petit précis de communication violente, assez rapidement, parce qu'il se lit très vite, mais il est tellement drôle. Les punchlines de Lexa sont toujours truculentes et percutantes, elles piquent comme il faut sans pour autant être violentes à l'extrême. J'apprécie la mise en page, avec les petits éléments comme les trombones, taches de cafés, etc. le texte joue sur différentes polices de caractères, ce qui rend la lecture dynamique, et pour terminer, les photographies sont parfaites ! Elles accompagnent le texte à merveille et de ce fait, c'est un régal à lire !

Maintenant, je vais m'attarder sur « Changer le monde, ça tient qu'à nous… ». le livre tire davantage sur le documentaire, l'essai. Il y a pas mal d'informations, de petites choses à mettre en pratique, de chiffres, c'est super intéressant, suffisamment puissant et pertinent pour me séduire, m'intriguer, m'interpeller. Sans que les auteurs tombent dans l'encyclopédie très pointue, la condescendance sous forme de cruauté gratuite à l'encontre du public qu'il souhaite éveiller. C'est bon enfant, avec des exemples intéressants, je serais pas contre un deuxième opus, parce que c'est super bien pensé et construit, c'est à mettre entre toutes les mains.

Les thèmes abordés sont variés : la planète, l'environnement et les animaux, l'alimentation, les différentes formes de discriminations, notre rapport aux autres ou à nous-mêmes, la population, les actions humaines, la santé, la société, le couple et la sexualité, tout ce qui touche à la bienveillance, à l'acceptation de soi et des autres, à l'ouverture d'esprit… Bref, on peut l'ouvrir et le lire de A jusqu'à Z, l'ouvrir pour s'éveiller – se renseigner sur certains sujets, choisir un sujet au pif en l'ouvrant sur une page au hasard, il y a largement de quoi lire. de plus, chaque double-page est bien présentée : titre et sous-titres, encadrés variés, jeux ou exercices, les illustrations de type dessins ou photos sont bien incorporés. J'ai adoré découvrir ce livre et je le relirais sans aucun doute pour m'aider sur certains sujets et faire les quelques exercices qui me seront utiles. En tout cas, j'ai appris beaucoup de choses et je trouve que le livre complète très bien le format vidéo, sans trop de redites pour ma part.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}