EAN : 9782412034958
First (11/10/2018)
4.06/5   35 notes
Et tout le monde s'en fout est une websérie sur des sujets importants qui se trouvent sous notre nez et que l'on refuse pourtant de regarder en face, que ce soit à propos de l'environnement, de la science, de la psychologie ou de la société en général. Depuis sa cave, Lexa nous explique en râlant qu'avec des petites actions et une grosse prise de conscience, on peut se changer soi-même pour changer le monde!
Que lire après Changer le monde, ça tient qu'à nous... et tout le monde s'en foutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Je suis méga contente d'avoir reçu mon petit paquet suite à ma participation au crowdfunding de la chaîne Et tout le monde s'en fout. Si vous ne connaissez pas, il s'agit d'une chaîne qui évoque à chaque épisode une thématique précise : les émotions, les femmes, l'environnement, et la liste est trop longue… Car ils ont réalisé pas moins de trois saisons et le financement concerné la saison 4 actuellement diffusée sur YouTube. le tote bag est d'excellente qualité, les badges sont super chouettes et j'ai pu avoir les deux ouvrages que je vous présente aujourd'hui dans cet avis !

Je vais commencer par l'aspect superficiel, mais qui tout de même rend l'ensemble super beau, la maquette et le livre en lui-même. C'est super beau ! le petit précis de communication violente est facile à manier, petit, avec de belles punchlines issues des vidéos. le second offre une ou deux double-page sur un sujet précis, avec un livre tout aussi maniable et sympathique à ouvrir. L'un comme l'autre vous permettent à la fin de créer vos propres punchlines, l'un des deux livres va un peu plus loin avec les costumes ou les sources pour aller plus loin… de ce fait c'est hyper bien présenté, lisible, coloré sans arracher la rétine, avec du beau papier. Ce sont deux beaux livres bien pensés et sur lesquels il est agréable de revenir.

Je vais revenir sur le petit précis de communication violente, assez rapidement, parce qu'il se lit très vite, mais il est tellement drôle. Les punchlines de Lexa sont toujours truculentes et percutantes, elles piquent comme il faut sans pour autant être violentes à l'extrême. J'apprécie la mise en page, avec les petits éléments comme les trombones, taches de cafés, etc. le texte joue sur différentes polices de caractères, ce qui rend la lecture dynamique, et pour terminer, les photographies sont parfaites ! Elles accompagnent le texte à merveille et de ce fait, c'est un régal à lire !

Maintenant, je vais m'attarder sur « Changer le monde, ça tient qu'à nous… ». le livre tire davantage sur le documentaire, l'essai. Il y a pas mal d'informations, de petites choses à mettre en pratique, de chiffres, c'est super intéressant, suffisamment puissant et pertinent pour me séduire, m'intriguer, m'interpeller. Sans que les auteurs tombent dans l'encyclopédie très pointue, la condescendance sous forme de cruauté gratuite à l'encontre du public qu'il souhaite éveiller. C'est bon enfant, avec des exemples intéressants, je serais pas contre un deuxième opus, parce que c'est super bien pensé et construit, c'est à mettre entre toutes les mains.

Les thèmes abordés sont variés : la planète, l'environnement et les animaux, l'alimentation, les différentes formes de discriminations, notre rapport aux autres ou à nous-mêmes, la population, les actions humaines, la santé, la société, le couple et la sexualité, tout ce qui touche à la bienveillance, à l'acceptation de soi et des autres, à l'ouverture d'esprit… Bref, on peut l'ouvrir et le lire de A jusqu'à Z, l'ouvrir pour s'éveiller – se renseigner sur certains sujets, choisir un sujet au pif en l'ouvrant sur une page au hasard, il y a largement de quoi lire. de plus, chaque double-page est bien présentée : titre et sous-titres, encadrés variés, jeux ou exercices, les illustrations de type dessins ou photos sont bien incorporés. J'ai adoré découvrir ce livre et je le relirais sans aucun doute pour m'aider sur certains sujets et faire les quelques exercices qui me seront utiles. En tout cas, j'ai appris beaucoup de choses et je trouve que le livre complète très bien le format vidéo, sans trop de redites pour ma part.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
(...) J'avoue que je n'avais jamais entendu parler de la chaîne Et tout le monde s'en fout avant de recevoir ce livre (les journées s'obstinant à ne durer que 24h et n'ayant pas de TARDIS à ma disposition, je passe à côté de plein de choses, malheureusement…), mais je vais essayer d'y remédier très vite. Parce que j'ai trouvé cette lecture très très intéressante.

Le livre se présente sous forme de doubles-pages consacrées chacune à un sujet différent, de la déforestation au sexisme en passant par la pollution des océans, la disparition des abeilles ou l'homophobie. Chaque sujet est abordé succinctement en pointant quelques aspects importants: le but n'est pas d'être exhaustif, mais de proposer un premier aperçu, à charge pour les lecteurs-trices d'aller approfondir par eux-mêmes.

Les pages sont colorées, il y a des dessins, des schémas, des encarts, des listes, mais aussi des tests et « jeux », qui permettent d'aborder des sujets sérieux de façon ludique. Il s'agit de rester accessible, clair, et de ne pas ennuyer. le tout est présenté avec de l'humour (noir) et un ton souvent sarcastique.

Le livre s'adresse à tous, même si un ou deux sujets m'ont semblé plus pointus, pour y puiser ici et là des sujets de réflexion d'actualité/de société. Je l'ai lu d'une traite pour pouvoir vous en parler rapidement, mais pour l'utiliser à bon escient, il serait plus judicieux de piocher un thème à la fois. Surtout qu'en lisant tout à la suite, on a l'impression que c'est un peu décousu, car les sujets ne sont pas rassemblés par thèmes, mais se suivent sans lien entre eux.

Un livre très intéressant, qui ouvre de nombreuses pistes de réflexion sous couvert d'humour qui tape là où ça fait mal. A mettre entre toutes les mains!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Lorsque tu es un super héros mais que personne ne le sait...

Encore un Youtubeur qui ecrit un livre ? Oui je sais, cette question à du traverser votre esprit, mais ce livre n'est pas juste un objet commercial bancale, c'est un vrai livre de développement personnel et de réflexion sur l'écologie, la parité, le respect et bien d'autre sujets encore.

Entre conseils et vulgarisation, ce livre permet de se poser des questions, de remettre en cause nos certitudes et de créer quelque chose de meilleur, pour nous, comme pour le monde.

J'ai vraiment retrouver l'esprit de la chaîne Youtube, avec ces remarques hilarante et cette façon particulière de vulgariser sans juger. Cela a été un vrai plaisir, car il était pour moi essentiel de retrouver cette atmosphère.

Mais qu'on connaisse la chaine ou pas importe peu, car ce livre s'adresse à tous, afin qu'on puisse ensemble, s'en foutre un peu moins.

Une vraie réussite que je vais partager au prochain cercle de lecture !

Bonne lecture à tous.
Ayant reçu ce livre, je me suis penchée sur sa lecture..
Ce livre est un OVNI dans ce genre et en cette période de confinement, il est d'autant plus parlant... Je ne connaissais pas la chaine "Youtube Et tout le monde s'en fout" avant de me plonger dans ce livre.
Les auteurs veulent , à travers divers sujets, pointer sur un ton humoristique, sarcastique et ironique, nos dérives, les risques si on ne change pas les choses. Pleins de thèmes sont évoqués sur 2 à 4 pages maximum, allant du développement personnel, à l'écologie, à la viande, à la parité, au respect,aux faits de société en tout genre..
Un ouvrage plein de réflexions, qui nous interrogent sur nos modes de pensées, de consommation, d'agir... Et peut être de prendre, enfin, conscience de nos dysfonctionnements, chacun à notre hauteur. Et de se décider de sortir de notre zone de confort. Si chacun-e se met de son côté à faire bouger des petites choses, au final les gouttes d'eau vont se transformer en rivière...etc...
Cet ouvrage, créé par Lexa, l'auteur de la chaîne Et tout le monde s'en fout, reprend et fait découvrir des sujets de société qui nous concernent tous et dans lesquels nous pourrions changer des choses, en passant par des sujets d'écologie, de féminisme, de bien être et de relations avec les autres. L'ouvrage nous propose tout un panel de sujets sur des thèmes très variés ! Et l'idée est de panacher lors de sa lecture, soit en lisant au hasard des pages du livre, soit en le lisant de façon linéaire puisque le livre alterne les sujets et les thèmes pour éviter de rester centrés sur un gros thème sur un long terme.

J'ai trouvé le livre et les sujets abordés vraiment très intéressant. D'ailleurs, j'ai été surprise de découvrir des sujets que j'appellerais "développement personnel" avec des sujets sur les relations que l'on entretient avec les autres, avec soi même, dans son couple, ou dans les relations toxiques que l'on entretient chaque jour… Et je ne m'y attendais pas du tout !
Du coup j'ai découvert quelques petites choses, alliées à des petits exercices à faire d'un point de vue développement personnel. Il y a aussi des petites astuces sur des choses que vous pouvez changer d'un point de vue écologique, comme la bouteille d'eau dans la réserve d'eau des toilettes pour diminuer le volume utilisé à chaque chasse d'eau, le principe du Zéro déchet et aussi pas mal de chiffres "coups de poing" qui vous étonneront pas mal !

La seule chose que je "reprocherais" au livre c'est de devoir présenter sur deux à quatre page, un contenu qui est normalement dense en quelques chiffres, catch-phrases et astuces. C'est très bien pour capter l'attention mais pas assez quand on est déjà sensibilisés à ce genre de sujets… Ce qui était le cas pour 60% au moins de l'ouvrage pour moi. Alors certes, à la fin du livre il y a un encart "Pour aller plus loin" mais ce n'est pas vraiment la solution optimale pour inviter le lecteur à en savoir plus.

Parlons du style maintenant: comme je vous le disais, l'ouvrage a un aspect assez coup de poing, d'abord grâce aux sujets et aux infos que vous allez découvrir mais aussi grâce au style très vivant et accrocheur de l'auteur qui n'a pas peur de percuter vos pensées et vos préjugés sans vraiment pendre des "pincettes". Et c'est assez vivifiant du coup, on est loin des livres multi-sujets qui sont parfois un peu ennuyant dans leur style d'écriture. Visuellement aussi l'objet livre est sympathique avec des dessins, des graphs qui illustrent facilement et efficacement les propos !
Lien : http://leboudoirbibliotheque..

(...) c'est pas parce que les gens sont nombreux à avoir tort depuis longtemps que ça veut dire qu'ils ont raison !
Je pense que ton corps est en carence de cerveau.
"Echouer, non seulement c'est pa grave, mais c'est ,nécessaire, voire souhaitable… Chaque réussite n'est que le produit de ratés, qu'on oublie vite!" P 54