Critique de pbrient

Je découvre Philippe Lauga grâce à une belle rencontre au salon du livre de Dax 2023. Son livre est écrit dans la pure tradition du roman policier régional, dont l'intrigue se déroule dans et aux alentours de Bayonne. Il relate bien l'ambiance sur la côte basque où il fait bon vivre entre terre, montagne et océan. Quel est le lien entre une transaction de stup qui se termine en bain de sang et la disparition d'un homme, puis quelques heures plus tard d'une jeune femme pendant une nuit de la feria de Bayonne ? C'est ce que Francis Sanlucar, commandant au commissariat de la ville, et son équipe vont devoir élucider. Sanlucar est le personnage principal de ce roman et c'est à travers ses yeux que nous suivons ces trois enquêtes. C'est un écorché de la vie, veuf depuis peu il n'a pas encore fait son deuil et malgré quelques aventures c'est un solitaire. Pour combler le vide il ne compte pas ses heures et de toute façon lui et son équipe vont avoir du pain sur la planche. Régulièrement il va faire de grandes balades sur la côte avec Rubio, son labrador sable de trois ans. Une enquête bien construite qui mêle action, suspense, rebondissements et psychologie. Un bon moment avec un peu de longueur dans certaines descriptions mais l'écriture et le rythme sont agréables à la lecture. Un premier opus qui donne grandement envie de lire les deux autres, de retrouver avec plaisir l'écriture de Philippe Lauga et une nouvelle enquête de Sanlucar.
Lien : https://www.facebook.com/phi..