AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350686868
296 pages
Cairn (03/06/2019)
4.13/5   15 notes
Résumé :
« Il se redressa hagard, comprenant avec effroi la nature de ce qui gisait là, sous la vieille souche de pin. Il fi t un pas en arrière, trébucha, essaya d’articuler un mot, mais ne parvint pas à émettre le moindre son. Il se couvrit le nez et la bouche de sa main terreuse, sentit la nausée l’envahir.» Sur les quais du port de commerce, au milieu de l’agitation des fêtes de Bayonne et jusqu’au cœur de la forêt landaise, le commandant Sanlucar de la PJ de Bayonne se ... >Voir plus
Que lire après Nuit tragique à la feriaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Port de Bayonne, un marin russe doit livrer de la drogue à un trafiquant contre une grosse somme d'argent. la livraison tourne mal. Un gardien d'hôtel sans histoire disparaît dans la nuit et ne rentre pas chez lui. Une jeune femme disparaît dans la même nuit pendant les fêtes de Bayonne. le commandant Sanlucar est chargé de l'enquête sur les deux disparitions.
C'est lors d'une rencontre et d'une discussion au cours séance de dédicace à Capbreton que j'ai découvert cet auteur du pays basque. Première enquête du commandant Sanlucar. J'ai beaucoup aimé ce roman, les enquêtes s'entremêlent. On découvre aussi l'intimité et le passé de l'enquêteur. Lu en deux jours. C'est la résolution de l'enquête sur la disparition de la jeune femme qui m'a le plus intéressé et dont je voulais connaître l'issue.
Un bon polar pour les vacances. La deuxième enquête est déjà parue et j'ai envie de la découvrir. Cet écrivain régional est sympathique. je crois qu'il y a une incohérence dans les dates puisque tout est sensé se passer dans la nuit du01 au 02 août, mais ça reste un détail.
C'est déjà au cours d'une séance de dédicace à Capbreton que j'avais découvert Gilles Vincent lui aussi originaire du Pays Basque dont j'ai lu plusieurs romans et que j'apprécie énormément.
Commenter  J’apprécie          20

Ce roman policier raconte deux intrigues
La première débute sur fond de trafic de drogue, au port de Bayonne.
La seconde démarre par la disparition d'un homme et d'une femme qui ne ne se connaissent pas. Ces disparitions ont lieu, le troisième jour des Fêtes de Bayonne.
Je me suis laissé happer par les deux histoires, sans aucune difficulté. J'ai eu très envie de connaître le lien qu'il y avait entre elles. de plus, j'ai eu l'impression de redécouvrir ma ville. J'ai pris beaucoup de plaisir à me balader dans les rues. Aller aux arènes, pour assister à une corrida m'a enchanté. Je suis allé même me promener dans le pays Basque intérieur.
Pour finir, je me suis replongé, avec délice, dans l'ambiance des Fêtes de Bayonne, où l'on se retrouve tous ensemble. On passe de
peñas en peñas, avec des amis que l'on a pas vus depuis longtemps. C'est aussi, parfois l'occasion de faire de nouvelles connaissances. Tous ces éléments font la richesse de ce roman qui le rendent agréable et facile à lire. Bonne lecture à tous.
Lien : https://www.babelio.com/monp..
Commenter  J’apprécie          60
Sur fond de trafic de drogue et de meurtres sordides, les faits s'enchaînent sous la plume experte de Philippe Lauga qui nous entraîne à Bayonne, dans le tréfonds d'une enquête aux multiples rebondissements. A la faveur d'une intrigue passionnante et palpitante, ce roman policier se lit d'une seule traite et nous tient en haleine jusqu'à l'épilogue. Les descriptions très précises des techniques utilisées en identification criminelle donnent corps à un récit bien structuré, rédigé dans un style d'écriture simple et fluide.

Outre une parfaite maîtrise des méthodes policières, le romancier apporte une réflexion profonde et des questionnements sur les comportements répréhensibles et les risques de débordements de la nature humaine pouvant transformer, du jour au lendemain et sans explication rationnelle, un citoyen ordinaire en tueur sanguinaire. Cette étude psychologique complexe se rapproche de celle mise en exergue par Georges Simenon dans son oeuvre.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne suis parée d'aucune qualité ni compétence pour émettre quelque critique que ce soit, hors celle que je me formule in petto. seule ma qualité de très grosse lectrice et, surtout, d'exigence en matière littéraire.
ce premier livre m'a littéralement happée, gardée en haleine au point qu'une fois ouvert, j'ai tout mis en oeuvre dans l'organisation de ma journée pour le terminer le jour même.
il est en outre très bien ficelé (impératif auquel ne saurait déroger un auteur de polar), bien écrit, extrêmement vivant et sensitif.
autre point, de détail cette fois : seules 3 coquilles, ce qui est rare quel que soit le type de littérature.
j'attends avec impatience la prochaine production de Philippe Lauga, que je remercie
Commenter  J’apprécie          20
Je découvre Philippe Lauga grâce à une belle rencontre au salon du livre de Dax 2023. Son livre est écrit dans la pure tradition du roman policier régional, dont l'intrigue se déroule dans et aux alentours de Bayonne. Il relate bien l'ambiance sur la côte basque où il fait bon vivre entre terre, montagne et océan. Quel est le lien entre une transaction de stup qui se termine en bain de sang et la disparition d'un homme, puis quelques heures plus tard d'une jeune femme pendant une nuit de la feria de Bayonne ? C'est ce que Francis Sanlucar, commandant au commissariat de la ville, et son équipe vont devoir élucider. Sanlucar est le personnage principal de ce roman et c'est à travers ses yeux que nous suivons ces trois enquêtes. C'est un écorché de la vie, veuf depuis peu il n'a pas encore fait son deuil et malgré quelques aventures c'est un solitaire. Pour combler le vide il ne compte pas ses heures et de toute façon lui et son équipe vont avoir du pain sur la planche. Régulièrement il va faire de grandes balades sur la côte avec Rubio, son labrador sable de trois ans. Une enquête bien construite qui mêle action, suspense, rebondissements et psychologie. Un bon moment avec un peu de longueur dans certaines descriptions mais l'écriture et le rythme sont agréables à la lecture. Un premier opus qui donne grandement envie de lire les deux autres, de retrouver avec plaisir l'écriture de Philippe Lauga et une nouvelle enquête de Sanlucar.
Lien : https://www.facebook.com/phi..
Commenter  J’apprécie          33

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ne regardez plus derrière vous. Débarrassez-vous de vos valises trop lourdes à porter. Vous vous sentirez plus léger, plus libre.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}