Critique de Roberte53

Sur fond de trafic de drogue et de meurtres sordides, les faits s'enchaînent sous la plume experte de Philippe Lauga qui nous entraîne à Bayonne, dans le tréfonds d'une enquête aux multiples rebondissements. A la faveur d'une intrigue passionnante et palpitante, ce roman policier se lit d'une seule traite et nous tient en haleine jusqu'à l'épilogue. Les descriptions très précises des techniques utilisées en identification criminelle donnent corps à un récit bien structuré, rédigé dans un style d'écriture simple et fluide.

Outre une parfaite maîtrise des méthodes policières, le romancier apporte une réflexion profonde et des questionnements sur les comportements répréhensibles et les risques de débordements de la nature humaine pouvant transformer, du jour au lendemain et sans explication rationnelle, un citoyen ordinaire en tueur sanguinaire. Cette étude psychologique complexe se rapproche de celle mise en exergue par Georges Simenon dans son oeuvre.