Critique de Bazart

Là on est dans le moins frivole et le bien plus érudit avec une lecture complémentaire à l'ouvrage de Marianne Levy.

Dans Nos Vies en séries (Flammarion),Sandra Laugier, professeure de philosophie à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne et membre de l'Institut universitaire de France, est une fanatique absolu du genre, analyse les séries comme de véritables oeuvres de pensée et voit les séries comme la nouvelle école de philosophie .

Réunissant l'ensemble de ses chroniques écrites depuis 2009 dans Libération et d'autres textes exclusifs, la professeur de philosophie propose une analyse inédite et très poussée de notre rapport aux séries télévisées; l'auteure considérant la série . comme l'objet culturel et populaire par excellence du XXIe siècle.

Elle nous démontre, de façon très documentée et poussée, à quel point les séries peuvent être constitutives de formes de vie humaine, et donner également acccès i à une formation morale qui se cristallise à travers la relation ténue et durable qui s'établit entre les personnages de la petite lucarne et le téléspectateur le lien d'attachement qui nous unit aux personnages et qui dessine une nouvelle sociabilité

Portée par une argumentation pédaogique et érudite à la fois, l'auteure s'appuie sur l'exemple de grandes séries contemporaines ( Buffy, The Americans House of Cards, Twin Peaks, Game of Thrones, Six Feet Under.. ) et réussit largement à nous prouver que regarder une série peut être une expérience philosophique et peuvent nous donner accès à de véritables outils d'éducation, voire de pensée politique.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..