AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Mes chères études (12)

Je me rends compte, à ce moment précis, que la vie d'une fille de joie ne s'arrête pas au sexe. Les clients contactent souvent des prostituées juste pour parler, se soulager de leurs vies ennuyeuses ou entravées. Je ne suis pas prête à supporter cette situation, à entendre l'homme en rut se plaindre. J'ai mes propres problèmes et, même si aucune échelle de douleur n'existe, c'est bien plus que je ne peux supporter. La conversation prend un dangereux tournant, et s'oriente à présent vers quelque chose de beaucoup trop personnel à mon goût. Je suis en train de devenir sa « psy-cul ». Ce mec m'oblige à penser, et cela, ce ne devrait pas être compatible avec la Laura fille de joie. Tout ça n'est pas franchement joyeux.
Commenter  J’apprécie          180
Il y a aussi un pot de Nutella, mon petit bout de bonheur. Je n'en mange pas plus d'une cuillerée à chaque fois, pour le garder le plus longtemps possible. Il me réconforte quand j'ouvre le placard.
Commenter  J’apprécie          60
— Je commence à en avoir marre de toi, de tes manières, de ton comportement. Tu es irrespectueuse des autres, tout tourne autour de toi, de ton petit nombril. Je ne te supporte plus en fait, tu n’es qu’une… une merde ! Voilà, une merde !
Commenter  J’apprécie          50
L'histoire que vous allez lire se passe dans une grande ville française. Je l'ai appelée V. pour protéger mes parents. lls ne doivent pas savoir. Jamais. Je suis leur petite fille presque modèle. Têtue mais pas traînée.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai vendu mon corps contre de l'argent. Je me suis donnée à un inconnu pour du fric pendant que mon petit ami était en cours. Je ne vaux rien, je suis sale et j'ai l'impression que je le resterais toute ma vie.
Commenter  J’apprécie          31
Le Crous favorisait les étudiants boursiers pour le logement en chambre étudiante. Beaucoup d'étudiants travaillent en parallèle, mais ce sont souvent les mêmes qui échouent aux examens ou lâchent les études en cours d'année.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas droit aux bourses, car je fais partie de ces innombrables étudiantes qui se trouvent dans la fourchette fatale : très loin de ce que l'on peut qualifier de riches, pas assez pauvres pour recevoir des aides étudiantes. Après addition des deux revenus familiaux, l'Etat juge que mes parents peuvent subvenir à mes besoins.
Commenter  J’apprécie          10
Un écart s'est creusé entre nous, un écart qui n'est plus seulement financier, même s'il ne repose au départ que sur l'argent. Je nous sens nous éloigner chaque jour un peu plus l'un de l'autre, sans pouvoir rien y faire.
Commenter  J’apprécie          10
Selon les critères et définitions institutionnels, sa famille n'est pourtant pas "dans le besoin" puisque ses deux parents occupent un emploi à temps plein et perçoivent des revenus jugés "suffisants" pour subvenir aux besoins de tous les membres de la famille. Dans la réalité actuelle cependant, même avec deux SMIC, nombre de ces familles "moyennes" doivent apprendre à se "serrer la ceinture" pour vivre décemment.
Commenter  J’apprécie          00
L'exercice d'une activité rémunérée en parallèle des études accroît "les risques d'échec ou d'abandon".
Commenter  J’apprécie          00



    Lecteurs (483) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1711 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}