AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jostein


Je me souviens avoir lu un roman, il y a plusieurs années, où une pièce de monnaie passait de poche en poche. L'auteur suivait alors l'utilisation que pouvait en faire chaque personnage. Après avoir fait le tour du monde, la pièce est revenue vers son premier propriétaire. Je ne me rappelle ni le titre, ni le nom de l'auteur. Si cette histoire évoque un souvenir à un lecteur, je serais contente d'identifier ce roman.
Ici, c'est le chapeau de Mitterrand qui voyage d'une personne à l'autre et qui fait figure de talisman puisqu'il permet à son propriétaire d'oser et de changer de vie.
L'auteur évoque successivement les vies de Daniel, Fanny et Pierre puis heureusement changé de narration pour entamer un Rythme différent. La succession de tranche de vie aurait pu être lassante mais les échanges entre les trois personnages puis la quête de chapeau ont très vite donné un second souffle au récit.
Le ton est plaisant et le rappel des années 80 donne une tendre nostalgie au roman. Ici aussi ( comme dans le dernier roman de Kéthévane Davrichewy) j'ai eu plaisir à retrouver des éléments de ma jeunesse avec bien sûr l'élection de Mitterrand mais aussi les émissions cultes télévisuelles ( Droit de réponse, le journal de 13heures d'Yves Monrousi, Drucker...), les grands travaux parisiens (colonnes de Buren, la pyramide du Louvre), le Minitel, et les chanteurs de l'époque.
J'ai beaucoup apprécié la description de ces nouveaux "riches" de gauche, tels Seguéla ou Tapie qui se démarquent tout en ressemblant à la bourgeoisie de droite. C'est une autre culture, une autre pensée mais un même snobisme.
Antoine Laurain a construit une histoire originale empreinte de cocasserie et de nostalgie qui permet d'évoquer des tranches de vie personnelle et une époque. C'est un livre plaisant, témoignage des années 80 qui ne me laissera pas toutefois un grand souvenir.


Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}