AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Earane_Berengere



L'histoire que nous offre Anne Laure est originale, sans être une nouveauté. Cependant, elle nous propose d'aborder la question du destin sous un angle original, via une jeune fille somme toute banale, qui se révélera être tout sauf banale.

Et à mesure que le récit évolue, on découvre qu'on est bien loin de l'héroïne lisse que l'on peut parfois rencontrer dans les récits du genre, jusqu'à se retrouver même devant des choix radicaux dans le traditionnel conflit du bien et du mal. On est dans la nuance, dans l'inconnu et surtout dans l'ambigu. Comment gérer tout ce contexte nouveau pour l'héroïne quand on découvre que ce qui l'attend va à l'encontre de ce qu'elle imaginait, et je pense notamment à sa relation avec Tim mais aussi avec Maelann.

Je dois avouer que je n'ai pu m'empêcher de faire certains rapprochements avec la jeunesse d'Harry Potter, la disparition de ses parents, le fait que la maman d'Abi ait été elle aussi druidesse mais adoptée, ce qui suscite la crainte de son père et son refus de la revoir (un peu comme la maman d'Harry, considérée comme un monstre par Pétunia), la découverte de ses habiletés... bref, autant d'éléments qui rappellent un peu ce contexte magique. Cela dit, les récits sont totalement différents et là s'arrête la comparaison. Anne Laure nous plonge avec brio dans ces différences et c'est d'autant plus agréable à découvrir au fil des pages.

Les rebondissements sont également un facteur appréciable, rien n'est figé, on ne s'ennuie pas et ça se lit d'ailleurs très vite. Même pas une journée pour tout dévorer. le style de l'auteure est agréable aussi, quoiqu'un tout petit peu ampoulé parfois avec des phrases longues et un style pas nécessairement adapté pour moi au contexte mais qu'importe, l'histoire est prenante.

Un autre aspect du texte qui m'a énormément plu est la plongée dans le folklore druidique, les légendes de Brocéliande, juste hommage à la région d'adoption d'Anne Laure. On y est embarqué, avec plaisir, sans s'en rendre compte et on a envie d'en découvrir davantage (enfin, je parle pour moi, évidemment, vous l'aurez compris !).

Les personnages sont attachants, prenants et parfois très mystérieux. L'héroïne est agréable, un personnage fort, qui doute aussi, qui cherche des réponses mais qui ne s'apitoie pas non plus sur son sort. Mention spéciale pour Ler que j'ai beaucoup aimé du premier coup.

Autant dire que j'ai hâte de lire la suite des aventures d'Abigail. Vivement !

Alors, certes, ce n'est pas un coup de coeur traditionnel mais c'est un roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et que je vous recommande chaudement !
Lien : http://earaneinfantasy.blogs..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}