Critique de DawnG

J'avais tellement hâte de découvrir la suite de la vie d'Abigail que je n'ai pas traîné à lire ce roman (mais plus à le chroniquer on est d'accord). Ce diptyque est un véritable coup de coeur ! Il est certain que je le relirai (avec la joie d'enchaîner les deux tomes) et j'ai hâte aussi je lire de nouveau un récit de l'auteure ^^

L'histoire reprend là où le tome 1 s'était arrêté. Exactement, là, où pauvre lectrice que je suis, je fus frustrée de ne pas avoir la suite.

Abigail attend des nouvelles de Tim mais ce dernier reste silencieux. Il est, a priori, parti réviser chez son grand-père mais il est quand même étrange qu'elle n'ait aucune nouvelle. Abi se replie alors sur elle-même. Il faut dire, qu'elle a des difficultés à concilier la vie druidique et la vie humaine, du mal à trouver sa véritable place, à savoir qui elle est vraiment… Avec elle, le lecteur va découvrir son histoire et son passé. Mais pour cela, elle devra affronter ses peurs et certaines révélations et lutter contre l'obscurité.

Dans sa vie de tous les jours, Abi prépare toujours le mariage de sa grand-mère avec André le libraire. Mais intérieurement, elle lutte pour ne pas laisser la Force l'atteindre et prendre le dessus. Surtout avec l'absence de Tim qui la ronge de l'intérieur.

Dans ce second tome, on apprend plein de choses sur la mythologie celte, sur le druidisme, les cérémonies. Il développe plus les relations entre les personnages, les liens et la hiérarchie des autorités druidiques et la psychologie de notre héroïne que le premier tome, qui lui nous éclairait sur la magie, les coutumes, et développait plus les personnages secondaires entourant la jeune fille. Même si ces derniers sont plus en retrait, ils sont toujours aussi essentiels à l'équilibre d'Abi, à sa vie, et au récit.

Ici c'est donc bien Abigail qui est au centre du récit. On partage ses doutes, ses choix, ses questionnements. Elle est en quête d'elle-même. Et on comprend qu'elle ne sera pas complète tant qu'elle ne connaitra pas ses racines. Et un personnage devra se révéler pour qu'elle puisse comprendre enfin qui elle est. Toutefois, cette révélation ne sera pas sans conséquence sur la vie d'Abi.

Comme lors de la lecture du premier tome, on se rend compte des nombreuses recherches de l'auteure, notamment sur les cérémonies qui ne sont pas toujours des célébrations festives. Cette suite est plus sombre que le premier tome et contient plus d'éléments dramatiques. Des événements qui marqueront Abigail pour toujours. Pour rendre le récit si intense, il fallait faire passer l'héroïne par de nombreux sentiments et la douleur et la peine ne lui seront pas épargné. Il fallait un événement marquant et le choix d'une disparition donne beaucoup de profondeur au récit, d'émotions ausisi et de puissance. Je me doutais que l'auteur ferait ce choix et j'ai eu peur. Heureusement pour moi, celui qui est fait est très cohérent avec le récit et m'a épargné la crise cardiaque. Plus sombre, donc, mettant en relief les vieilles rivalités dans la nouvelle vie d'Abi. La trahison, le mensonge. La relation d'Abi avec un des personnages, les révélations, vont tout changer pour elle. Et elle devra apprendre le pardon après un phase légitime de révolte. Certains peuvent trouver ce pardon trop rapide, pour moi, il est cohérent parce que dans ce qu'elle découvre, il n'y a pas que du négatif.

Anne-Laure a su mettre les mots sur le mal-être d'Abi comme sur son bonheur et le l'avoue dans ce tome, j'ai versé quelques larmes. Comme pour le premier, j'ai été complètement en empathie avec cette jeune femme à la fois forte et fragile. Même si je n'ai pas eu la même impression qu'à la lecture du tome 1, d'être complètement immergée au point de ne plus me rendre compte que je lisais, je n'en étais pas loin. Je me souviens avoir frissonné, avoir eu l'impression de sentir les éléments naturels se détraquer, etc. Puis, il faut dire que les décors sont magnifiques. Les descriptions sont telles que j'ai eu l'impression d'y être.

Ce diptyque présente quelques surprises et quelques révélations. de plus, j'admire le travail de l'auteur sur la culture celte mais aussi pour m'avoir épargné les clichés, le triangle amoureux, les « je t'aime, moi non plus ». L'histoire d'Abi et de Tim est belle et tendre, ils se complètent et s'équilibrent. Ont besoin l'un de l'autre. C'est beau, jamais mièvre. Pour une fois que la romance d'un roman ne me donne pas des hauts- le-coeur mais au contraire me fait fondre ! Merci Anne Laure.

Le seule reproche que je ferais et que c'est trop court. J'étais tellement dedans que j'en aurais bien repris encore 100 pages ! J'aurais bien aimé plus de détail dans la célébration des noces par exemple. Je n'avais tout simplement pas avoir de quitter ces personnages auxquels je me suis profondément attachée.

Les herbes de la lune, c'est une histoire de découvertes, d'acceptation de soi, du lourd regard des autres mais c'est aussi un hymne à la Nature. Cette histoire nous rappelle bien comment elle est importante, vitale, cruciale. J'ai adoré ce qu'Abi représente, le druidisme, les équilibres, les autres mondes. le melting pot, la débâcle des sentiments : amour, espoir, destruction, l'ambiguïté et l'ambivalence des êtres, l'harmonie. J'ai adoré l'écriture simple mais captivante de l'auteure. Vivement le prochain roman d'Anne Laure ^^
Lien : https://lesdecouvertesdedawn..