Critique de kobaitchi

Est-il encore nécessaire de présenter Laurel ?
Elle qui tient un blog BD depuis plus de dix ans. Qui a publié Cerise, le journal de Carmilla, Un crayon dans le coeur, Marche ou rêve et encore quelques autres titres (que je n'ai pas tous lu, j'avoue) chez des éditeurs tel que Dupuis, Dargaud ou Le Lombard. Elle qui, depuis plus d'un an, publie tout les jours ou presque une nouvelle planche de Comme Convenu sur son blog et sa page facebook.

Et c'est justement de cette dernière BD que nous allons parler.
Comme Convenu, à la base, c'est une BD gratuite que l'on peut lire en ligne. On y découvre Laurel, la Bédéiste elle même, Adrien, son fiancé, et Cerise, sa fille. Tous vivent en France au début de l'aventure, à la fois des BD de Laurel et d'un jeu vidéo qu'elle et Adrien ont créé un peu plus tôt.

C'est lors de vacances en Californie que le couple tombe amoureux de l'endroit et bien vite ils décident d'abandonner leur vie en France pour tenter leur chance là bas. Leur rêve américain version XXIème siècle.
Accompagnés de nouveaux associés, qui leur ont déjà commandé un jeu par la passé, ils partent tacher d'en vivre sur la coté ouest des États-Unis.
Et c'est à peut-prés à ce moment là que notre histoire commence.

Nous allons les suivre dans leur aventure et découvrir les coulisses de la création de jeux vidéo pour smartphone. Mais aussi les aléas de la vie en collocation quand on a passé 30 ans. Les problèmes qui peuvent survenir quand le CEO est un ex-enfant roi. le stress des retards. Et heureusement les bons cotés aussi : les retours des joueurs, les nouveaux contrats, etc.

Tout cela était donc gratuit et disponible en ligne (et c'est toujours le cas !). Mais quand on écrit une histoire de cette ampleur (ou pas, d'ailleurs) l'envie de la tenir dans ses mains devient bien souvent trop forte.

Et c'est ainsi que fin 2015 l'illustratrice s'est lancée dans le projet un peu fou d'auto publier son histoire, qui rassemblait de plus en plus de lecteurs chaque semaine. Elle a donc ouvert un projet Ulule et là l'impossible s'est produit. En moins de 2h le projet fut financé. Au bout d'une journée 1000% avait été collecté. Et à la fin des 45 jours elle avait reçu pas loin de 3000% de ce qui lui était nécessaire pour faire naitre son projet.
Bien sur j'avais pré-commandé mon exemplaire.

Pendant plusieurs mois nous avons alors pu voir l'avancée du projet. Laurel postant régulièrement des photos des exemplaires test, du papier, du design des goodies, etc.
Il ne s'agissait pas de ma première fois en matière de financement participatif. Mais jamais je n'avais vu un.e auteur.e investir autant son public et le tenir au courant étape après étape. Tout cela en continuant à publier de nouvelles planches.

C'était agréable à suivre et ça permettait de patienter en attendant de recevoir notre exemplaire.

Au niveau du dessin tout est en noir et blanc.
Les personnages sont très expressif et souvent très mignon. L'humour est très présent, même dans les moments plus grave. La faute à Brume, la chatte, toujours prête à lancer une pique critique aux protagonistes. Mais aussi à l'environnement dans lequel évolue Laurel, Adrien et Cerise. Et aux écureuils, ces sales bêtes anti immigration (humour, humour).

On se laisse prendre très facilement par l'histoire, c'est fluide et le rythme est parfait.

L'objet livre aussi est impeccable, très épais, une couverture avec verni sélectif, du papier d'excellente qualité. On sent qu'il s'agit d'un livre fait pour durer.

Un second tome est dors et déjà prévu. Quand sa prépublication gratuite sera terminée du moins. Et je sais que je serai au rendez vous.
Lien : http://kobaitchi.com/comme-c..