Critique de elizabeth6344a18

Plaisirs Coupables (Guilty Pleasures), de Laurell K. Hamilton, est le premier livre de la série Une Aventure d'Anita Blake, tueuse de vampires. C'est le livre qui introduit l'univers d'Anita Blake et qui ouvre la porte aux prochains livres, établissant les conventions qui mèneront cet environnement.

Plaisirs Coupables est un mélange de livre policier et de livre fantastique. Anita, une humaine avec des pouvoirs de nécromancie et qui travaille comme consultante du surnaturel pour la police, se voit forcé par le vampire Maître de la ville à enquêter sur les meurtres mystérieux de vampires, sous peine d'avoir son amie assassinée par les serviteurs du Maître de la ville.

Mon opinion sur ce livre est qu'il est une belle expérience d'exploration entre le genre fantastique (ou horreur, selon vos goûts) et le genre policier. L'auteure a pris le temps de considérer l'impact qu'aurait la révélation que des créatures surnaturelles vivent dans notre monde, tel que la création d'une Église dédiée à devenir vampire, la discrimination envers les loups-garous (qui sont décrits comme ayant une « maladie »), la possibilité d'offrir le droit de vote aux vampires, etc. Elle a aussi pris soin de ne pas rendre ces créatures de la nuit inoffensive. Les vampires sont puissants et peuvent être cruels et sadiques. Après avoir eu a enduré des vampires incompris qui brillent au soleil, se retour vers le danger et l'horreur que représente les vampires classiques a été très apprécié.

Anita Blake a aussi un humour noir et sarcastique qui permet de relâcher la tension après les scènes plus violentes. C'est un livre que j'ai trouvé agréable à lire, alors que je ne suis pas généralement très fan des romans policiers. L'intrigue était bien développée, l'action était bien écrite et les personnages étaient intéressants. Publié en 1993, Plaisirs Coupables est sans doute l'un des premiers livres de vampires suivant une héroïne plutôt qu'un héros et Anita Blake est un personnage fort qui sait se défendre et qui refuse d'être une victime devant les monstres qui l'entoure.

Au bout du compte, ce fut un livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, car j'ai toujours aimé les livres de vampires, particulièrement quand ceux-ci sont de véritables dangers et pas seulement de potentiels liaisons romantiques.