Critique de theannashaw

Depuis que les auteurs en avait parlé durant le Festival New Romance qui s'est déroulé à Cannes en septembre 2017 j'attendais avec impatience la parution de ce roman du duo à l'origine de la série Beautiful chez Hugo Roman. L'attente fut longue avant que je ne puisse me plonger dans l'histoire d'amour de Tanner et Sebastian.

Tanner est bisexuel, il l'a toujours été et ça n'a jamais posé de problème à sa famille. Mais quand on vit dans un état aussi conservateur que l'Utah et d'autant plus lorsque l'on fréquente un lycée dont la majorité des élèves appartiennent à l'église mormone, on apprend à se faire discret. Ça c'était jusqu'à ce qu'en cours d'écriture Tanner fasse la connaissance de Sebastian, la fierté locale et le fils du pasteur et qu'il ne tombe éperdument amoureux de lui.

Moi c'est de cette histoire que je suis tombée éperdument amoureuse et de ses personnages aussi bien sûr. de Tanner qui refuse de cacher qui il est, qui il aime mais qui essaye aussi de comprendre les motivations et les désirs des autres. de Sebastian perdu entre ce en quoi il a toujours cru, ce en quoi sa famille croit et son attirance sexuelle. de leur couple voué à l'échec en apparence mais qui fait tout pour déjouer les pronostics.

Et puis il y a les autres personnages de cette série. Les parents de Sebastian qu'on voudrait détester mais qu'on n'arrive juste qu'à plaindre, Autumn la meilleure amie de Tanner qu'on comprend d'avoir des sentiments pour son meilleur ami, les parents de Tanner un peu trop enthousiastes concernant la sexualité de leurs fils mais malgré tout franchement géniaux.

Il y a l'histoire en elle-même aussi. Ou plutôt les histoires, celle de l'amour de Tanner pour Sebastian et de Sebastian pour Tanner. Mais celle aussi du roman que Tanner doit écrire pour son cours alors que tout ce qu'il parvient à raconter c'est cet amour que lui non plus ne voudrait pas ressentir tant il est absurde et sources d'ennuis mais qu'il ressent quand même. Une mise en abîme comme la plus belle des déclarations d'amour de Tanner à Sebastian puis plus tard de Sebastian à Tanner.

J'ai aimé en apprendre d'avantage sur les mormons, une communauté que je ne connaissait finalement que par mes préjugés et les rares documentaires que j'ai vu sur le sujet. Les auteurs elles les connaissent bien pour habiter, en ce qui concerne l'une d'entre elles du moins, dans l'état de l'Utah. C'est aussi pour cela que j'ai aimé ce livre qui si il juge et parfois condamne certaines pratiques et certaines croyances extrêmes de cette religion ne nous en offre malgré tout pas une vision manichéenne mais porte au contraire un regard à la fois objectif et respectueux sur ses fidèles.

D'un bout à l'autre de l'histoire j'ai été emporté par le tourbillon de sentiments dans lesquels sont plongés Tanné et Sebastian : euphorie, désespoir, amour, haine, courage, abattement, joie, chagrin, douleur… J'ai eu souvent le coeur serré pour Tanner qui aime si fort et si honnêtement, plus souvent encore pour Sebastian qui se retrouve dans une situation impossible forcé de faire un choix que personne ne devrait jamais avoir à faire. Et jusqu'à la toute dernière page j'ai espéré pour que tout s'arrange.

Autoboyographie est un roman qui traite de l'homosexualité, de la place de la vie réelle dans la fiction et dans le processus d'écriture, de la communauté mormone. Mais plus que ça ce roman est un roman sur l'ouverture d'esprit, sur l'acceptation des différences, sur les contradictions de la religion, sur le vivre ensemble, sur le respect et sur l'amour. Un concentré de positivité et de douceur malgré tout qui m'a émue et touchée, sincèrement.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..