4,1

Ce livre a attendu quelques années (eh oui) dans ma pal et à l'occasion d'un challenge, je l'ai enfin sorti.

Une histoire young adult sur le thème de l'homosexualité dans la religion et en particulier, celle des mormons que je connaissais très peu. J'ai donc trouvé le sujet très intéressant.

Cependant, j'ai trouvé la place de celle-ci trop présente surtout que ma précédente lecture était également basée sur le thème de la religion.

Je n'ai pas été transportée par l'histoire de Tanner et Seb mais notre différence d'âge y est certainement pour quelque chose.

Les autrices ( j'ai appris qu'il s'agissait d'un duo d'autrices ) ont une plume poétique et l'alternance des points de vue permet de découvrir les personnages chacun de leurs côtés, ce qui apporte un plus à l'histoire.
Christina Lauren est une valeur sûre pour moi, alors je me suis plongée les yeux fermés dans cette histoire et je ne suis pas déçue. C'est ma première romance m/m et c'est précisément ce qu'il faut pour une première lecture de ce type. A cela s'ajoute un fond religieux, ce qui donne une touche originale à l'oeuvre car elle nous permet d'en apprendre un peu plus sur cette communauté dont on ne parle pas beaucoup.

Le lien qui uni Tanner et Sebastian est très fort. Il oscille entre l'amour et la répulsion. Il prend vraiment aux trippes et avant qu'on ne puisse dire "ouf", on est déjà arrivé au point final de cette histoire. Les deux personnages sont humains et imparfaits : l'histoire n'en est que plus crédible et époustouflante.

Jusqu'au bout Christina Lauren maintient le suspense. Leur amour est-il possible ? Est-ce que Sebastian va pouvoir aller au-delà de ses croyances, ainsi que du regard de sa famille, pour vivre son amour au grand jour avec Tanner ? La réponse ne se trouve pas au fil des pages, mais bien au point final de cette histoire.

L'histoire véhicule aussi un message fort sur l'importance qu'à l'influence des proches. On veut faire plaisir, et quand notre famille est contente de nous, on pense que c'est qu'on attend de nous. Mais qu'en est-il réellement ? Doit-on se contenter de plaire aux autres ? Qu'en est-il de se plaire à soi-même ?

C'est une histoire que je conseille vraiment si vous voulez quelque chose de doux, et de poignant à la fois, mais aussi avec une bonne dose additivité.
J'ai craqué pour ce roman qui me faisait de l'oeil depuis un moment maintenant, puisqu'il s'agit d'un Christina Lauren, un beau duo d'auteures que j'adore ! Sa couverture si douce et si belle m'a tout de suite intriguée, mais c'est aussi une romance homosexuelle. C'est ce qui m'a convaincue de me lancer, car extrêmement curieuse, je souhaitais découvrir ce que cela donnait. Et je ne suis pas déçue ! Ce n'est pas un coup de coeur, mais une très belle lecture ! Je l'ai dévoré en une journée ; la plume des Christina Lauren est toujours aussi fluide, addictive, légère et amusante.

Ici, le thème de la littérature est omniprésent, ce que j'ai adoré. C'est un sujet qui me parle, bien sûr, et que j'aime (re)découvrir dans les romans. Dans ce livre, et dans les autres également, l'originalité est ce qui m'a une nouvelle fois séduite : l'autobiographie, ou comment parler de soi et de ses sentiments dans un roman, sans être démasqué. S'exprimer sur ses sentiments, ses émotions et sa vie amoureuse dont on évite de parler en public, entre amis, à la maison, est un vrai challenge.

C'est le cas de Tanner qui, lors du Séminaire dans lequel il s'est inscrit, a comme épreuve d'écrire un roman en quatre mois, pour ainsi avoir la chance de voir son manuscrit édité. Si il n'a aucune idée de comment il va procéder et encore moins sur quel sujet portera cet examen, le « tuteur » du Séminaire devient son inspiration à l'instant où son regard croise le sien. Un garçon pour lequel il a eu un coup de coeur, mais un garçon dont il ne doit pas tomber amoureux. Car les risques sont trop grands, et les conséquences… Tanner préfère ne pas y songer.

C'est d'ailleurs un point que j'ai particulièrement apprécié : leur relation. Tanner et Sebastian sont maladroits et impulsifs, mais adorables et attachants. Ils ont cette façon insouciante de se rapprocher et de communiquer, nerveuse et timide, qui m'a amusé et m'a fait sourire. En plus de devoir se découvrir petit à petit suite à cette rencontre qui a en quelque sorte bouleversé leur quotidien, ils se découvrent aussi eux-mêmes, de façon personnelle ; la découverte de leurs sentiments pour le même sexe, cette recherche de soi, de son identité, sortir de leur coquille dans laquelle ils sont bloqués malgré eux, façonnée par la société et les individus qui les entourent et, malheureusement aussi, par leur famille.

Si Tanner sait qui il est et assume pleinement sa bisexualité, seulement chez lui, bien sûr, pour Sebastian, c'est davantage plus compliqué ; sa religion et ses croyances, mais surtout sa famille, ne lui permettent pas de s'ouvrir complètement à ce garçon pour lequel il a aussi eu un coup de coeur dès le premier regard. Et si il leur est interdit de se montrer ouvertement ensemble, ils se retrouvent loin des regards curieux, scandalisés et sévères. En secret. J'ai apprécié cela : se chercher, se découvrir, s'embrasser, tester les limites, mais en secret !

J'ai adoré Tanner, un garçon impulsif et légèrement égoïste, mais amusant, adorable et attachant. Il n'a pas de problème avec sa bisexualité ; c'est naturel pour lui d'apprécier autant les garçons que les filles, puisque, il l'a très bien expliqué : on ne tombe pas amoureux d'un sexe, mais d'une personnalité, et je suis entièrement d'accord avec lui.

De même pour Sebastian, que j'ai beaucoup apprécié suivre lors de ma lecture. Ce garçon adorable, timide et généreux, mais renfermé sur ses sentiments. Cela ne le dérange pas qu'on le voit avec Tanner et ce qu'on pense de lui, mais la société, surtout sa religion, ne lui permet pas de vivre libre et amoureux… et je le comprends parfaitement.

C'est un roman que je vous conseille de découvrir, pour la plume de Christina Lauren, mais aussi pour cette histoire qui mélange humour, amour, douceur et nouveauté ! C'est original et addictif ! Ce n'est pas un coup de coeur, parce que certaines petites choses maladroites m'ont dérangée, mais c'est une très belle lecture.
Tanner Scott vit maintenant à Provo dans l'Utah non loin de Salt Lake City, sa mère est un génie de l'informatique et son père un chirurgien cardiaque renommé, ce qui lui vaut beaucoup d'avantages ; iI a une petite soeur Hailey qui est plutôt emo. Ils ont quitté Palo Alto en Californie où sa mère travaillait pour Google pour un poste mirifique chez NextTech. Il se retrouve dans une ville dans laquelle toutes les familles sont adeptes de l'église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, ce qui est difficile alors que Tanner est bisexuel et a autant d'attirance pour les filles que pour les garçons. Avec sa meilleure amie Autumn, il décide de s'inscrire au séminaire du lycée qui propose un stage de quatre mois avec le professeur Tim Fujita pour apprendre à écrire un roman. le parrain de cette session est Sebastian Brother, il a participé à une édition précédente de ce séminaire et il est parvenu à éditer son roman ; il est beau comme un dieu mais il est mormon.

Christina Lauren est le nom de plume de Christina Hobbs et Lauren Billings, un duo d'autrices américaines de romances, de romances érotiques et de romans Young-Adult. Christina Hobbs et Lauren Billings se sont rencontrées en 2009 sur un forum de fanfictions. Très vite, elles décident de collaborer. En 2011, sort aux États-Unis leur premier roman, Beautiful Bastard, qui s'appelait originellement The Office et était une fanfiction de Twilight. Elles ont notamment publié les séries Beautiful (Bastard, Stranger, Bitch, Sex Bomb, Player, Beginning, Beloved, Secret, Boss de 2013 à 2016) et Wild Seasons.

Le projet semble effectivement sincère, il s'agit pour les deux autrices de la série des Beautiful Bastards de rendre compte de l'homophobie intériorisée des jeunes adolescents à la recherche de leur identité sexuelle aux Etats-Unis d'Amérique, ici, dans le contexte particulier de l'Etat de l'Utah, profondément conservateur dans lequel la société est dominée par le mouvement religieux de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Ainsi, elles mettent en scène deux lycéens à la veille de leur entrée à l'université, l'un élevé dans une famille aimante, tolérante et ouverte qui soutient son fils dans l'affirmation de son identité sexuelle et l'autre élevé dans une famille religieuse, fermée sur une communauté de semblables et intolérante. Quand bien même le choix de ce mouvement religieux n'est pas familier aux Européens, le message du roman va au delà de l'exemple de cette petite ville près de Salt Lake City et montre le drame que constitue une éducation fermée sur des stéréotypes de genre et de sexualité et au delà les rigueurs à la fois du normatif et du religieux. le roman se déroule comme un témoignage écrit par le héros lui-même pour un concours d'écriture, il s'agit tout d'abord presque d'un journal intime qui prend plus de profondeur au fur et à mesure de l'engagement des deux héros et bientôt, la narration passe aussi à la troisième personne du singulier pour raconter le point de vue du jeune mormon. le roman est une émouvante description d'une rencontre amoureuse mais la lecture peut parfois sembler un peu longue.
J'ai commencé ce livre avec beaucoup d'appréhension, c'est le premier que je lis qui parle de l'homosexualité, d'amour entre deux hommes. Je me suis dis « aller, c'est Christina Lauren, tu ne peux pas être déçue », et ce fut le cas.

Ce roman est écrit intelligemment, les personnages ont tous leur importance dans l'histoire et ils sont attachants.
La romance est introduite doucement, elle est discrète et se construit lentement pour qu'on puisse ressentir encore plus facilement les sentiments des deux protagonistes.
Tanner est un garçon honnête, patient, et compréhensif. Il essaye de comprendre Sebastian, s'intéresse à lui et à sa vie au saint de l'Eglise, sans jamais être dans le jugement. C'est un ami fidèle, loyal et sait se remettre en question quand il le faut.
Sebastian est plus discret, moins sûr de lui quant à sa préférence pour les garçons. Et si il doit trouver la force d'affronter ses parents, sa religion et se mettre a nu concernant ses sentiments, c'est grâce à l'amour de Tanner.

Ce fut une très agréable lecture. Si il y a bien un sujet dont je ne suis pas experte, c'est celui de la religion, et j'ai été contente de m'ouvrir à ce genre de thème et d'en apprendre davantage.
Je suis toujours autant sous le charme de la plume de Christina Lauren, c'est ce qui m'a permis aussi d'apprécier particulièrement ma lecture.
Ayant beaucoup entendu parlé de ce livre à travers booktube, je me suis laissée tentée, et j'en suis bien heureuse. Autoboyographie est un roman traitant de l'amour avec un grand "A", certes, mais également et avant tout de ce sujet sensible qu'est l'homosexualité quand on se trouve être pratiquant d'une religion qui ne l'autorise pas. Les personnages de Tanner et de Sebastian m'ont beaucoup touché, j'ai également énormément appris sur les Mormons, groupe religieux que je ne connaissais que de nom et sans savoir ce qui les différenciaient des Chrétiens ou des Catholiques. Les personnages secondaires m'ont également plu, petite mention à la soeur de Tanner, Hailey, que j'ai trouvé drôle durant certains moments. Même si l'écriture des deux autrices est très fluide, je n'ai pas non plus été transportée par le style d'écriture : seul point noir pour moi dans l'entièreté de ma lecture, peut-être est-ce dû à la traduction, car j'ai trouvé quelques coquilles dans ma lecture.
Autoboyographie reste une très bonne expérience de lecture pour moi, je le conseille à tout.es les fans de romance, à ceux/celles qui se cherchent dans le grand spectre de l'attirance sexuelle, ou qui même ce sont trouvés.ées
C'est le premier @christinalauren pour lequel je n'ai pas un coup de coeur.

J'ai beaucoup aimé la question de l'identité surtout dans une ville où c'est très mal vu et que la religion est omniprésente. Je ne connaissais pas du tout le style de vie ni les croyances des mormons et j'ai adoré entrer dans leur culture, même si, personnellement je n'aimerai pas y vivre.

On sent bien les tiraillements des deux personnages qui ont chacun un vécu et un passé different, ce qui les amènent à être à un niveau different quant à leur questionnement sur l'identité et l'amour.

Tanner est touchant, il est sincère, naturel et surtout il dit tout ce qu'il pense. Il détonne complètement parmi les mormons et c'est assez amusant a lire. On souffre un peu pour Sebastian, on sent que c'est très difficile à vivre tout cela. Et Autumn, on ne peut qu'avoir de lui faire un câlin. J'ai beaucoup aimé sa personnalité.

Gros point négatif pour moi : les nombreuses longueurs. On pourrait retirer presque un tiers du roman sans problème.
J'ai beaucoup aimé ce roman. Il faut savoir que j'aime beaucoup ce duo d'auteures.

Je n'ai pas lu beaucoup de romans LGBT mais celui ci était sympa. Il aborde plusieurs thèmes intéressants et restants. Nous allons suivre deux hommes qui vont réaliser leur Coming out. La religion mormone va également poser problème à Séb.

Pour ses proches, il va se marier prochainement avec une femme, pousuivre sa quête...

Je me suis énormément attachée aux personnages de Tanner, Seb et Autumn.

J'ai trouvé sympa la rencontre entre les deux hommes dans un cours de littérature. En effet, Tanner va devoir écrire un livre sur un thème qu'il affectionne. de fil en aiguille nous allons nous rendre compte qu'il parle d'un ancien élève présent dans ce cours : Seb.

La romance impossible est poignante et bouleversante. J'ai vraiment passé un agréable moment avec ce roman.

Je suis impatiente de découvrir d'autres romans de ce duo !
Autoboyographie est une romance entre deux jeunes adultes vraiment mignonne et crédible. C'est un roman intelligent et bien construit. Les personnages sont crédibles et attachants. D'un côté, on a un Tanner qui a déjà fait son coming out et dont la famille accepte totalement sa bisexualité mais qui, arrivé dans l'Utah, doit retourner dans le placard. Et de l'autre, un Sebastian, qui a grandi dans la religion et qui, malgré son attirance pour Tanner, n'assume pas du tout et voit ici une sorte de défi lancé par Dieu.

Contrairement à beaucoup de romance, la relation entre ces deux-là va mettre énormément de temps à se construire, et c'est normal vu le contexte. Mais même s'il ne se passe pas grand chose, l'auteure arrive à nous faire sentir les sentiments et l'attirance qu'il y a entre nos deux héros.
J'ai vraiment adoré lire ce livre. C'est une belle histoire d'amour entre deux jeunes hommes, qui ont en commun l'amour des Lettres, mais qui sont séparés par la barrière intransigeante de la religion.

Tanner est bisexuel et vient d'une famille qui sont d'une ouverture qu'on espère voir éclore partout dans le monde. Sébastien est de confession mormone qui, je dois, dire, est présentée sous un jour nouveau dans ce livre. Par contre, et c'est là que le mat blesse, l'église mormone reste campée sur de vieilles valeur désuètes sur lesquelles repose le principe qu'un homme, ça va avec une femme, point barre. S'il fallait répertorier l'ensemble des confessions religieuses qui interdisent l'homosexualité et la communauté LGBT, on en serait rendu à interdire l'ensemble des religions! Mais passons.

Ce roman est coloré, chaleureux et addictif. Ce n'est pas la plus belle plume que j'ai jamais vu, mais l'écriture est efficace et ça se laisse lire aisément. On ne peut toujours être d'accord sur les réactions des deux jeunes gens. Parfois je trouvais Sébastien carrément cruel et d'autres fois Tanner un peu envahissant, mais ce sont des considérations très personnelles et ça ne gâche pas le plaisir de la lecture, loin de là.

Encore une fois, je trouve que la romance des personnages homosexuels est plus touchante que les relations hétéro que je vois actuellement en jeunesse avancé. Là où les gars homo sont tendres et romantiques, souvent, chez les gars hétéro, ce sont des homme-populaires-sexy-mystérieux qui justifie leur côté de connard par un passé trouble. Ici, malgré beaucoup de côté sombre, nous ne somme pas en présence de deux trou-de-cul. Juste deux jeunes qui tentent de gérer un premier amour en apparence impossible. Merci aux autrices!