Critique de Syl

Syl
21 octobre 2013
Un livre dans lequel on s'émerveille à chaque page.
"La cuisine des fées" a un avant-propos, six chapitres et un index des recettes. On pénètre dans un univers artistiquement mis en scène, illustré d'aquarelles et délicieusement pensé depuis des années.
La gourmandise se pare des plus beaux atouts et prend son histoire dans les contes de notre enfance. Elle veut régaler les enfants, les amuser, les combler de féeries. Près de soixante-dix recettes semblent être extraites des grimoires de fées et de sorcières. "La maison magique", "Le jardin enchanté", "La forêt mystérieuse", "L'antre de l'ogre et de la sorcière", "D'un château à l'autre" et "Le pays merveilleux" sont des lieux enchanteurs où nous retrouvons Peau d'Âne, Tom Pouce, Cendrillon, Riquet à la Houppe… et tant d'autres !
Nous nous transformons alors en un ogre qui dévore tout du regard et qui se lèche les babines en imaginant le bouquet des saveurs et la finesse des textures.

C'est magique… La galette au beurre du Petit Chaperon Rouge prend une envergure majestueuse dans son panier. La tartine grillée à la crème épaisse avec sa confiture de quetsches des frères Grimm a une rusticité… raffinée ! La bouillie de fromage blanc, de riz, d'avoine, d'orge et de riz perd sa modestie et devient, sans vantardise, des "nuages". le pain perdu aux épices dans son plat en étain s'égaie de fruits rouges et paraît être le plus merveilleux des desserts… Et… il y a toute la préciosité et la poésie des pâtisseries plus sophistiquées. Des copeaux de chocolat garnissent le gâteau du marquis de Carabas. Une dentelle de caramel chapeaute une tarte à la crème. La pureté d'un glaçage blanc dit royal nappe un gâteau de mariage. La maison en pain d'épices de Hansel et Gretel a des murs garnis de meringues, de bonbons givrés à la violette et aux fruits, de macarons, de pistaches, et d'autres friandises.

Générosité, grâce, enchantements, ce livre est un plaisir. Il est à recommander !