Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique



ISBN : 2842776445
Éditeur : Editions du Chêne (2005)


Note moyenne : 4.39/5 (sur 18 notes) Ajouter à mes livres
Résumé :
"Oui, ma mère, je désire que Peau d'Âne me fasse un gâteau et, dès qu'il sera fait, qu'on me l'apporte." Les recettes de cuisine ont la magie des contes. Gilles et Laurence Laurendon ont eu l'idée d'associer les deux dans un livre où l... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (5)

> Ajouter une critique

    • Livres 5.00/5
    Par Syl, le 21 octobre 2013

    Syl
    Un livre dans lequel on s'émerveille à chaque page.
    "La Cuisine des fées" a un avant-propos, six chapitres et un index des recettes. On pénètre dans un univers artistiquement mis en scène, illustré d'aquarelles et délicieusement pensé depuis des années.
    La gourmandise se pare des plus beaux atouts et prend son histoire dans les contes de notre enfance. Elle veut régaler les enfants, les amuser, les combler de féeries. Près de soixante-dix recettes semblent être extraites des grimoires de fées et de sorcières. "La maison magique", "Le jardin enchanté", "La forêt mystérieuse", "L'antre de l'ogre et de la sorcière", "D'un château à l'autre" et "Le pays merveilleux" sont des lieux enchanteurs où nous retrouvons Peau d'Âne, Tom Pouce, Cendrillon, Riquet à la Houppe… et tant d'autres !
    Nous nous transformons alors en un ogre qui dévore tout du regard et qui se lèche les babines en imaginant le bouquet des saveurs et la finesse des textures.
    C'est magique… La galette au beurre du Petit Chaperon Rouge prend une envergure majestueuse dans son panier. La tartine grillée à la crème épaisse avec sa confiture de quetsches des frères Grimm a une rusticité… raffinée ! La bouillie de fromage blanc, de riz, d'avoine, d'orge et de riz perd sa modestie et devient, sans vantardise, des "nuages". le pain perdu aux épices dans son plat en étain s'égaie de fruits rouges et paraît être le plus merveilleux des desserts… Et… il y a toute la préciosité et la poésie des pâtisseries plus sophistiquées. Des copeaux de chocolat garnissent le gâteau du marquis de Carabas. Une dentelle de caramel chapeaute une tarte à la crème. La pureté d'un glaçage blanc dit royal nappe un gâteau de mariage. La maison en pain d'épices de Hansel et Gretel a des murs garnis de meringues, de bonbons givrés à la violette et aux fruits, de macarons, de pistaches, et d'autres friandises.
    Générosité, grâce, enchantements, ce livre est un plaisir. Il est à recommander !
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          2 4         Page de la critique

    • Livres 5.00/5
    Par eterlutisse, le 24 mars 2010

    eterlutisse
    Les photos qui illustrent se livre et l'atmosphère des contes qui introduisent les différents chapitre en font un livre qui aiguise les papilles avant même d'avoir sorti les ingrédients. Certaines recettes ont des ingrédients extravagants mais j'ai réalisé des recettes de biscuits et eu beaucoup de plaisir à les déguster même si le résultat visuel est forcément décevant ;).
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

    • Livres 5.00/5
    Par Lune, le 03 février 2011

    Lune
    Catégorie "Beaux albums", celui-ci ne peut que combler les amateurs de contes. Les photographies des recettes réalisées par des "chefs" sont du pur esthétisme. A regarder et regarder sans se lasser, en replongeant dans l'univers féerique de l'enfance qui ne nous quitte jamais complètement. Des extraits illustrent cette cuisine et des recettes... mais oserions-nous "créer" la maison de Hansel et Gretel, le gâteau du Marquis de Carabas, qu'à ce ne tienne, rêvons, rêvons...
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

    • Livres 4.00/5
    Par Bluelune, le 10 novembre 2014

    Bluelune
    Pas de doute, c'est un beau livre. La présentation est particulièrement soignée et illustrée pour apporter ce caractère féerique à l'ouvrage que revendique le titre. L'imagerie veut nous rappeler l'atmosphère des contes que l'on retrouve partiellement en introduction des chapitres ou des recettes.
    Toutefois, il faut avoir une bonne vue. L'écriture, sur des fonds colorés, est plus ou moins lisible d'autant que le papier glacé, très agréable pour la présentation de l'ouvrage, contribue à la nuisance lors de la lecture à cause de sa brillance et de ses reflets à la lumière. La petitesse des caractères est un autre inconvénient considérable à l'utilisation de ce livre.
    C'est fort dommage car ce livre recueille des recettes appétissantes. Il aurait mérité un format plus grand et une écriture plus grosse.
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

    • Livres 4.00/5
    Par crapette, le 03 mai 2012

    crapette
    Pour se pourlécher les babines, se rincer l'oeil de pleins de rêves anciens, relire des contes à nos petits...mais zut ça sent le brûlé, catastrophe, mes "galettes au beurre de la grand-mères" au loup, au loup!

    Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par Syl, le 21 octobre 2013

    Pommes croquantes au caramel

    - 4 belles pommes rouges
    Pour le sucre cuit au caramel :
    – 500g de sucre semoule
    – 5 gouttes de jus de citron
    – 12,5 cl d’eau

    - Rincez les pommes et séchez-les soigneusement.
    – Dans une casserole, faites chauffer l’eau, le sucre et le jus de citron. Lorsque le sucre bout, nettoyez les parois intérieures de la casserole à l’aide d’un pinceau et d’un peu d’eau. Posez un thermomètre à sucre dans la casserole : lorsqu’il atteint 155°C, le caramel est clair et dit au "gros cassé". Froid, il sera croquant comme un bonbon.
    – Ôtez la casserole du feu. Piquez chaque pomme sur une fourchette et trempez-les dans le caramel. Enrobez-les en veillant à ce que la couche de caramel ne soit pas trop épaisse. Attendez que le caramel se solidifie un peu avant de les poser sur une feuille de papier sulfurisé.
    – Réchauffez les reste de caramel en remuant à l’aide d’une spatule en bois. Lorsqu’il est bien liquide, ôtez-le du feu, prenez deux fourchettes entre le pouce et l’index, trempez-les rapidement dans le caramel et secouez-les au dessus d’une feuille de papier sulfurisé. le sucre cuit va tomber en filets dorés. Recommencez plusieurs fois, puis réunissez ces fils en un petit nid. Déposez chaque pomme dans un nid de sucre.
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

  • Par Syl, le 21 octobre 2013

    Petits biscuits aux noix et à la vanille

    - 230g de beurre tempéré
    – 90g de sucre glace
    – 1 blanc d’un gros oeuf
    – 200g de farine
    – 1 pincée de sel
    – 70g de cerneaux de noix moulus
    – 1 gousse de vanille
    Pour la décoration :
    – 10g de sucre glace
    – 10g de cacao en poudre

    - Fendez la gousse de vanille en deux dans la longueur et grattez les graines de la pointe du couteau. Mettez le beurre, le sucre glace, le sel et les graines de vanille dans le bol d’un robot ménager et fouettez jusqu’à ce que ce mélange prenne la consistance d’une pommade. Ajoutez le blanc d’oeuf et fouettez encore pour obtenir une crème onctueuse et très mousseuse.
    – Tamisez la farine et les noix moulues. A l’aide d’une cuillère en bois, incorporez délicatement dans la crème mousseuse.
    – Préchauffez le four à 200°C (th. 6-7). Dressez des petits serpentins de pâte sur une plaque couverte de papier sulfurisé en vous aidant d’une poche et d’une douille cannelée.
    – Mettez à cuire environ 8 minutes : les biscuits vont légèrement s’étaler sur la plaque. Ils seront parfaitement cuits lorsqu’ils auront pris une belle couleur dorée.
    – Laissez-les refroidir sur une grille et saupoudrez-les d’un peu de sucre glace et de poudre cacao.
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (2)

Video de Gilles Laurendon

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Gilles Laurendon

Gilles Laurendon - le village flottant .
Gilles Laurendon vous présente son ouvrage "Le village flottant" aux éditions Stock. Rentrée littéraire janvier 2014. http://www.mollat.com/livres/laurendon-gilles-village-flottant-9782234076303.html Notes de Musique : ?Raining? (by Kai Engel). Free Music Archive.











Sur Amazon
à partir de :
22,19 € (neuf)
18,21 € (occasion)

   

Faire découvrir La Cuisine des fées par :

  • Mail
  • Blog

Listes avec ce livre (3) > voir plus

> voir plus

Quiz