Critique de MademoiselleMaeve

L'épouse de Scandal est le troisième tome de la saga Cynther écrite par Stephanie Laurens. C'est un roman que j'ai eu à lire dans le cadre de mon aventure de Lectrice Charleston 2017. J'avoue que mes premières lectures ont été plutôt décevantes. Autant j'adore les éditions Charleston, autant la collection Diva Romance, à glisser entre les mains des amatrices de romans érotiques, colle nettement moins à mes lectures.

Pourtant, j'ai lu d'excellents Diva Romance, notamment L'épouse insaisissable de Callie Hutton et Petits dérapages et autres imprévus de Mily Black.

Quand j'ai découvert que ma lecture était le troisième tome de la série Cynther, j'étais plutôt contente et soulagée. Et j'ai tout de suite fait un rapide calcul : sachant que j'avais vingt-et-un jours pour rendre mon avis sur L'épouse de Scandal, avais-je raisonnablement le temps de lire les deux premiers tomes qui m'attendaient sagement à côté de ma table de chevet (table de chevet qui est constituée uniquement de livres – pourquoi s'encombrer d'un meuble, quand on peut empiler des tas de trucs sur des livres ?) ? Même si la pagination de chacun des trois tomes dépasse les six cents pages, je me suis dit que ça se tentait.

J'ai donc enchaîné les trois histoires, La fiancée de Devil, La promesse d'un séducteur et L'épouse de Scandal. Ils pourraient se lire séparément, mais ce serait dommage car on retrouve les protagonistes. du coup, je ne regrette pas du tout d'avoir lu les deux premiers avant de commencer L'épouse de Scandal.

J'aime beaucoup les romances austeniennes, alors forcément cette saga avait tout pour me plaire. Les membres de la famille Cynther sont tous beaux et bien élevés, avec du caractère et de nobles valeurs. Leur seul défaut : quand ils croisent la femme de leur vie, ils n'ont plus qu'une idée en tête, celle d'en faire leur épouse. Et cela même si les jeunes femmes ont d'autres projets.

Richard, le demi-frère de Devil, est le héros de cette histoire. Comme tous les autres, il s'est vu attribuer un surnom étonnant : Scandal. Mais contrairement à ses cousins et à son frère, personne ne l'appelle comme ça. Il se rend en Écosse pour la lecture d'un testament et Catriona croise son chemin.

Catriona est une sorcière. Elle gère seule un immense domaine et pense qu'il lui faut un époux sans caractère qui la laissera régler ses affaires comme elle l'entend. Pourtant ses plans vont être mis à mal par Richard.

Ce qui rend cette saga intéressante c'est qu'il y a du mystère, une enquête. Et dans L'épouse de Scandal, il se passe beaucoup de choses, j'ai presque eu la sensation de lire une saga à l'intérieur de la saga.

L'érotisme est présent, mais c'est nettement moins vulgaire que dans certaines romances contemporaines, alors moi ça me va. En revanche, j'ai été plutôt consternée par un passage du roman. Catriona se met dans la tête de tomber enceinte de Richard, mais elle ne veut pas qu'il soit au courant. du coup, elle le drogue pour le rendre docile et elle le drogue pour qu'il ne se souvienne de rien… Franchement, ça ne vous choque pas qu'elle abuse tranquillement de lui avec l'ancêtre du GHB ? Bon, heureusement, tout finit bien. Mais ça m'a vraiment posé problème. Ça aurait été l'inverse, Richard aurait drogué Catriona, tout le monde aurait crié au scandale, non ?

L'épouse de Scandal est un cran en dessous des deux autres à cause de cette scène choquante, mais reste tout de même une romance très agréable à lire. Je me suis habituée à retrouver les Cynther et j'ai bien hâte de pouvoir lire la suite, les personnages de Stephanie Laurens me manquent déjà…
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..