Critique de lulu8723

Agnès LAURENT. Rendors-toi, tout va bien.

Bonjour à vous tous, amis lecteurs, éditeurs, 2021, sera un bon crû littéraire. En effet depuis le premier janvier, j'ai découvert de véritables pépites. Et ce livre que je pose à l'instant fait partie de mes coups de coeur. En fin de critique, je vous citerai les précédents. Mais avant de vous parler de ce roman, je veux remercier très sincèrement, Babelio et les éditions Plon de m'avoir adresser cette publication en avant-première. J'ignore encore dans quelle catégorie je vais le classer : roman psychologique, roman-policier, thriller,etc, … Peu importe, j'ai été bluffé par le suspense qui se dégage de cet écrit, ravie par la qualité de l'écriture, le choix du sujet, la thématique et la présentation générale originale. L'auteure est grand reporter à l'Express. Elle a donc l'habitude d'écrire, de façon concise, précise et là, elle nous déroule le scénario d'un film, avec ses travellings, ses avant-plans, ses retours en arrière. Avec la précision d'un chirurgien et son scalpel, elle décortique les scènes brûlantes de vérité. Ce roman peut faire l'objet d'un film : le script est tout prêt. Il ne manque plus que les vedettes pour les rôles phares et le metteur en scène. Les lieux du tournage sont déjà scrupuleusement décrits. Mais je dois cesser de divaguer et revenir au livre et vous exprimer mon ressenti.

La famille Dumont réside à Sète,riche ville portuaire. Cette famille est composée du père, Guillaume, responsable financier d'une grande entreprise, de la mère Christelle, femme au foyer et de deux fillettes, Noémie et Sophie, âgées d'une dizaine d'années. Première page du roman, nous sommes un vendredi soir, fin juin. Une alerte accident est donnée aux auditeurs de France Bleu Bourgogne, signalant un grave accident sur l'autoroute A 31, direction Paris, à hauteur de Dijon. Un véhicule a traversé deux voies et a fait des tonneaux avant de s'immobiliser sur le toit. Il est18h 58.

Vendredi matin, ce même jour, à 6h 45, à Sète, Guillaume Dumont se gare sur la place principale et se dirige vers le Café du Port pour prendre un café comme tous les matins, c'est un rituel. Il est intercepté par la gendarmerie et conduit au poste. Il ignore le motif de cette arrestation et va subir un long interrogatoire. Il se pose un nombre invraisemblable de questions et ne peut y répondre. Où est le problème ? Que se passe-t-il ? Il lui est interdit de joindre son épouse. Au même instant, Christelle rédige un mot à l'attention de ses filles. Elle écrit, jette la missive, recommence maintes fois et leur laisse un mot laconique. Elle quitte le domicile conjugal, fuit en abandonnant ses filles. Mais enfin, que se passe-t-il au sein de cette famille banale, bien intégrée dans la vie locale, serviable pour les uns et les autres ? Pourquoi fuir si ou a la conscience est tranquille? le passé de Christelle se dresse devant elle et elle ne peut y faire face.Elle est acculée et n'a plus qu'une seule issue. Cette femme , un peu rustre, toujours mal vêtue, peu coquette, cache un terrible secret. ( J'ai deviné la cause de sa cavale dès les pages 140-150, mais je n'ai pas abandonné ma lecture. Je ne vous en dirais pas plus. Je vous conseille de filer chez votre libraire ou à la bibliothèque ou médiathèque et de vous emparer de ce trésor.

Les phrases sont courtes, incisives, piquantes. Peut-on qualifier ce livre de roman psychologique, de thriller? A partir d'un fait divers, Agnès LAURENT trace le portrait réaliste d'une femme désespérée qui a caché ses problèmes à tout son entourage, a sa famille et même à son époux. C'est un récit angoissant, et l'angoisse va crescendo au fur et à mesure de la lecture. Une très bonne analyse du désarroi, de la solitude au sein même d'un couple apparemment uni. Tous ces non-dits qui peuvent empoisonner la vie. Quel sera le devenir de ces deux fillettes, qui du fait de l'incarcération du père seront recueillies par leur tante, Bernadette. Quand au choix de la couverture, les plume évoquent la légèreté alors que le thème est angoissant et tragique. Toutes mes félicitations à Agnès. J'attends avec impatience un prochain livre . Bravo et merci.

Je vous ai promis mes coups de coeur découverts depuis janvier 2021. Je me permets donc de vous les donner par ordre alphabétique et nous pourrons en reparler prochainement. Voici ma petite liste :
- Jean-Baptiste ANDREA : Des diables et des Saints
- Jerôme LOUBRY : de soleil et de sang
- Edouard LOUIS : Combats et métamorphoses d'une femme.
- Colunn McCANN : Apeirogon.
- Mathieu MENEGAUX/ Femmes en colère.
- Jean-Luc SEIGLE : L'enfant travesti.

Très bonne lecture à tous. Ce mois de mai pluvieux nous incite à lire. Nous ne pouvons pas jardiner. Tant pis, nous lisons. (26/05/2021)
Lien : https://lucette.dutour@orang..