Critique de Plumeline

Albert est un lapin doux et gentil surtout avec sa petite soeur Nénuphar. Même quand elle l'appelle Bibi. Mais quand les copains se mettent à l'appeler ainsi, Albert se met très en colère … et se transforme. Il grandit et ses dents deviennent des crocs, ses ongles de grandes griffes. Quand Albert est en colère, personne ne peut l'arrêter. Personne ? Bien sûr que si. Sa petite soeur qui lui demande un baiser. Et Albert ne peut rien lui refuser.
Le texte est simple et efficace. Accompagné par des illustrations aux couleurs vives, il nous montre qu'il y a un loup en chacun de nous. Un monstre qui se révèle lorsque l'on se met en colère.
Les personnages choisis ne sont donc pas anodins : Albert est un lapin qui représente la douceur. Sa transformation en loup prend tout son sens. Et ses camarades de classe sont des poules, des cochons, des oies .. des animaux de la ferme, soudain effrayés par celui dont ils apprennent à avoir peur instinctivement.
Lien : http://antredelivres.free.fr..