Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Editions du Ricochet (2008)

Note moyenne : 4/5 (sur 9 notes) Ajouter à mes livres

Bibi ? Bébert ? Non ! on préfère Albert ! Tout doux, tout mignon, tout gentil, Albert adore Nénuphar, sa petite soeur. Elle est si douce, si mignonne, si gentille ! Quand elle pleure, Albert la console. Quand elle a peur, Albert la p... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

Par Biname, le 10 février 2013

Biname
    Avec des illustrations comme j'aime, beaucoup de couleurs, des personnages qu'on adorait avoir en vrai devant soi. Et surtout une adorable petite histoire sur le besoin de s'affirmer tel que nous sommes.
    Albert ne souhaite qu'une chose c'est qu'on arrête de se moquer de lui et surtout qu'on arrête de l'appeler par le petit nom que sa soeur lui donne. Albert n'en peux plus et se met très très en colère car il est peut-être Bibi pour sa soeur mais pour les autres il veut être Albert et si pour ça il doit devenir Bébert le terrible, il ne se gênera pas.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par Themahyperlibrairie, le 12 février 2013

Themahyperlibrairie
    Albert est sûrement le plus gentil lapin aux yeux de sa soeur Nénuphar. Elle lui a d'ailleurs donné un agréable petit nom: Bibi. Malheureusement ce petit surnom n'a pas échappé aux oreilles des "amis" d'Albert. Ils s'amusent tous les jours à le taquiner et se moquer de lui. Albert souhaite un peu plus de respect à son égard, il suffit qu'on le voit comme une petite chose fragile, un petit bébé. Alors ni une, ni deux, Albert se met dans une colère noir qui va le transformer en un énorme monstre. Heureusement Nénuphar ne tardera pas à intervenir afin de calmer son adorable Bibi.
    Des illustrations magnifiques, une histoire dont beaucoup d'enfants se sentiront proche.

Béné

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par Plumeline, le 20 janvier 2011

Plumeline
    Albert est un lapin doux et gentil surtout avec sa petite sœur Nénuphar. Même quand elle l'appelle Bibi. Mais quand les copains se mettent à l'appeler ainsi, Albert se met très en colère … et se transforme. Il grandit et ses dents deviennent des crocs, ses ongles de grandes griffes. Quand Albert est en colère, personne ne peut l'arrêter. Personne ? Bien sûr que si. Sa petite sœur qui lui demande un baiser. Et Albert ne peut rien lui refuser.
    Le texte est simple et efficace. Accompagné par des illustrations aux couleurs vives, il nous montre qu'il y a un loup en chacun de nous. Un monstre qui se révèle lorsque l'on se met en colère.
    Les personnages choisis ne sont donc pas anodins : Albert est un lapin qui représente la douceur. Sa transformation en loup prend tout son sens. Et ses camarades de classe sont des poules, des cochons, des oies .. des animaux de la ferme, soudain effrayés par celui dont ils apprennent à avoir peur instinctivement.

Lien : http://antredelivres.free.fr/index.php/2010/12/la-colere-dalbert/

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par chardonette, le 25 janvier 2014

Plus rien ne bouge.
    Même les feuilles des arbres n'osent plus tomber.
    En suspens, le monde attend, tremblant aux pieds de Bébert.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par chardonette, le 25 janvier 2014

Voici que ses canines s'allongent, s'allongent, s'allongent...
    et deviennent deux impressionnants crocs pointus, luisants sous le soleil!
    Inquiets, ses copains reculent jusqu'au fond de la cour.
    Mais ce n'est pas fini.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation