Critique de ninamarijo

« La Guitare star » ce livre à la couverture cartonnée raconte l'histoire de la guitare : sa naissance, sa fabrication, ses sons et son expansion dans le monde.
« C'est en Perse qu'est apparu
son lointain ancêtre…
3000 ans avant Jésus-Christ !

Le mot guitare provient du
Sanscrit Sangîta, qui signifie musique
Et du persan Târ, qui signifie corde.
C'est donc bien la « musique des cordes » !"

Ainsi la guitare se répand en Europe et enfin au XIX siècle en Amérique.

Ce livre éducatif met en scène la fabrication de la « guitare Star » : les essences utilisées et les gestes du luthier le maître-d'oeuvre. Notons au passage une note écologique. « Les essences exotiques sont des espèces rares qu'il faut préserver ! de plus leur transport génère de la pollution… »
Françoise Laurent fait découvrir l'évolution de la guitare en fonction des styles de musique : classique, flamenco, rock et pop avec la guitare électrique aux « formes extravagantes et sonorités hallucinantes ». On y admire en double page, les noms et les portraits des Stars de la guitare : Paco de Lucia, Jimi Hendrix, Django Reinhardt
Karine Maincent illustre ces pages de dessins stylisés aux couleurs vives et chantantes qui animent joliment ce livre. Ça danse et ça swingue ! Elles attireront l'oeil des tout-petits mais le texte n'est pas écrit pour eux. Il s'adresse aux plus grands (à partir de 6ans nous dit l'éditeur) à ceux pour qui la guitare est leur star !
Lu dans le cadre de la dernière Masse critique je remercie vivement les éditions du "Ricochet" ainsi que Babelio pour cette belle découverte