Eds du Ricochet (15/10/2020)
3.88/5   4 notes
Un corps ovale et creux, resserré en son milieu Une ouïe ronde, cernée d'une rosace... Un long manche, coiffé d'une tête munie de clefs, et de six cordes...
C'est la guitare acoustique !
Que lire après La guitare star !Voir plus
« La Guitare star » ce livre à la couverture cartonnée raconte l'histoire de la guitare : sa naissance, sa fabrication, ses sons et son expansion dans le monde.
« C'est en Perse qu'est apparu
son lointain ancêtre…
3000 ans avant Jésus-Christ !

Le mot guitare provient du
Sanscrit Sangîta, qui signifie musique
Et du persan Târ, qui signifie corde.
C'est donc bien la « musique des cordes » !"

Ainsi la guitare se répand en Europe et enfin au XIX siècle en Amérique.

Ce livre éducatif met en scène la fabrication de la « guitare Star » : les essences utilisées et les gestes du luthier le maître-d'oeuvre. Notons au passage une note écologique. « Les essences exotiques sont des espèces rares qu'il faut préserver ! de plus leur transport génère de la pollution… »
Françoise Laurent fait découvrir l'évolution de la guitare en fonction des styles de musique : classique, flamenco, rock et pop avec la guitare électrique aux « formes extravagantes et sonorités hallucinantes ». On y admire en double page, les noms et les portraits des Stars de la guitare : Paco de Lucia, Jimi Hendrix, Django Reinhardt
Karine Maincent illustre ces pages de dessins stylisés aux couleurs vives et chantantes qui animent joliment ce livre. Ça danse et ça swingue ! Elles attireront l'oeil des tout-petits mais le texte n'est pas écrit pour eux. Il s'adresse aux plus grands (à partir de 6ans nous dit l'éditeur) à ceux pour qui la guitare est leur star !
Lu dans le cadre de la dernière Masse critique je remercie vivement les éditions du "Ricochet" ainsi que Babelio pour cette belle découverte

Livre reçu dans le cadre de la dernière Masse Critique littérature jeunesse, merci à Babelio et aux éditions Ricochet pour cet ouvrage très complet et sans prétention sur l'initiation à la guitare, je préciserai qu'il concerne les jeunes et les moins jeunes.
De 7 à 77 ans comme le journal Tintin !
Livre bien construit présentant l'origine de la guitare, la Perse, puis les Maures qui l'introduisent en Espagne et enfin l'Amérique du XXème siècle où elle devient un instrument obligé, d'où le titre du livre La Guitare Star.
Une partie très intéressante sur le travail du luthier et le choix des essences pour la table d'harmonie, le manche, la tête et les éclisses. Présentation des outils du luthier, du caractère minutieux et précis de son savoir-faire, de sa nécessaire connaissance musicale.
Les auteurs insistent sur la différence entre la guitare acoustique et la guitare électrique pour la quelle l'essence du bois est moins importante dans la mesure où le son est amplifié par un micro.
La partie musicale est également remarquable, elle souligne les points importants à retenir, la progression sur le manche, les cases et les frettes, la valeur des notes que l'on obtient en pinçant les six cordes et les espaces entres les notes séparées par un ton et celles séparées par un demi-ton.
Les accords majeurs et mineurs les plus simples, ceux dont la combinaison a produit des milliers de tubes, Ré Sol Do pour les majeurs, La mineur et Mi mineur sont également présentés avec des schémas les positionnant sur le manche et les cordes...Tout pour devenir une star de la chanson en moins de temps qu'il en faut pour traverser la route...
Enfin, le plus important, si la guitare est un instrument facile à apprivoiser, la régularité du travail "Un professeur pour les cours et 30 minutes de pratique quotidienne" est soulignée par les auteurs.
Mon seul bémol (gag) à cet ouvrage, le choix des grands guitaristes figurant sur les pages intérieures de la couverture.
Si côté rock on retrouve Carlos Santana, Jimy Hendrix, Angus Young et van Halen, il manque à mon sens, Eric "The God" Clapton, Frank Zappa, Jimmy Page et Alvin Lee, mais aussi les grands bluesman Bo Diddley et Big Bill Bronzy et aussi le grand Chuck "The duck walk" Berry Mais peut-être est-ce affaire de génération ?
Françoise Laurent et Karine Maincent ont fait oeuvre de pédagogie pour un instrument auquel je reste très attaché et pour lequel, à l'instar d' Yves Duteil, je chante encore quand j'ai le blues :
"J'ai la guitare qui me démange,
alors je gratte un p'tit peu,
ça fait du bien à mes phalanges,
mais ça n'est pas très sérieux"
Un livre à lire et à offrir pour tous les fondus de guitare.
Les illustrations de Karine Maincent sont en accord (gag) avec le texte de Françoise Laurent, merci à ces deux auteures que je découvre.
Lien : https://camalonga.wordpress...
Un instrument mythique tant il nous accompagne depuis longtemps, 3000 ans avant Jésus-Christ en Perse, il y avait déjà quelque chose qui lui ressemblait.
Je veux parler de la guitare, celle qui accompagne l'idole des jeunes mais aussi celle dite classique, acoustique, électrique sur toutes on peut pincer ou gratter ses cordes pour obtenir un son vibrant grâce à sa caisse de résonnance. Sauf pour la guitare électrique dont le son ressort à l'aide d'un ampli. Cet album est très complet et offre aux néophytes de nombreuses informations sur l'histoire, la fabrication, le métier de luthier, les techniques et même l'impact écologique. Et oui la guitare est faite à partir de bois et l'on sait combien cela peut jouer sur l'écologie. Un album aux couleurs chatoyantes et aux superbes illustrations qui donne envie de danser et de découvrir les courants de cette musique comme le flamenco par exemple. Ici on a beaucoup on a beaucoup aimé la page avec tous les outils du luthier ainsi que les pages de gardes sur lesquelles apparaissent des joueurs célèbres. Ni une, ni deux nous voilà irrésistiblement attiré par l'écoute de leur oeuvre, de leur style. Un livre qui possède plusieurs niveaux de lecture pour les grands et les petits. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..

Fabriquer des guitares et l'oeuvre d'un artisan : le luthier. Il manie les mêmes outils que l'ébéniste, mais nombre d'entre eux sont spécifiques à son métier.
Un bon luthier est habile de ses mains, il a l'oreille musicale et sait jouer de l'instrument qu'il fabrique.
Son premier travail est e choisi le bois...ou plutôt les bois !

Videos de Françoise Laurent (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Laurent
Une collection d'albums jeunesse écrits par Françoise Laurent, Claire Wyniecki et illustrés par Karine Maincent
Les éditions du Ricochet présentent... La collection Shebam ! qui vous emmène à la découverte de quatre instruments mythiques : la guitare, le saxophone, le piano et le violon ! Présentés sous toutes leurs coutures, avec une description accessible et des illustrations colorées, Shebam ! est destinée à tous les enfants qui souhaitent pratiquer et mieux connaître leur instrument, comme s'ils l'avaient fabriqué !
Découvrez notre collection en librairie et sur notre site : https://www.editionsduricochet.com/shebam/shebam/